PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Le CEP confirme qu'il pourrait renvoyer le référendum et les élections

Guylande Mésadieu, présidente du CEP

Le CEP a confirmé dans une note en date du 4 juin 2021 qu'il pourrait renvoyer l'organisation du référendum et des élections prévues cette année  y compris les présidentielles en raison de la montée du Coronavirus .

Toutefois, le CEP dir attendre l'évaluation des autorités sanitaires, des avis techniques en vue de contribuer à la protection de la population et de continuer à oeuvrer pour la réalisation des opérations référendaires et électorales, écrit sa  présodente Guylande Mesadieu. 

La plupart des secteurs de la vie nationale ont appelé le gouvernement à sursoeir au  projet de référendum prévu pour le 27 juin prochain mettant en avant l'absence de consensus, l'illégalité de la démarche et le manque de légitimité  du locataire du Palais National à engager le pays sur cette voie.

Même au niveau de la communauté internationale, le référendum ne fait pas recette le.jugeant << non inclusif, partticipatif ou transparent >> .  

Sur le terrain, des membres de la population dans plusieurs régions du pays menacent de faire échec au projet de référendum tout en  brandissant leurs machettes.

 

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport