PubGazetteHaiti202005

« Les écoles resteront ouvertes et les examens d’État seront maintenus », déclare Pierre Josué Agénor Cadet

Photo : Stanley Louis

Le ministre de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet a rejeté d’un revers de main les rumeurs voulant faire croire que les écoles seront fermées par rapport à la recrudescence des cas de coronavirus en Haïti. Mr Cadet qui clarifie que les écoles resteront ouvertes et que les examens sont maintenus, en a profité pour annoncer les différentes mesures qui doivent être adoptées dans les écoles publiques et privées durant la remontée vertigineuse des cas de contamination.

 

Un des plus grands lieux de rassemblement public, l’école représente l’une des grandes sources de propagation de la pandémie du coronavirus. Face à la recrudescence des cas de covid-19 et à la déclaration de l'État d’urgence sanitaire, des rumeurs tentaient de faire croire que les écoles seraient fermées. Dans ce contexte, le ministre de l’Education nationale et de la formation a porté un démenti formel à ces allégations assurant que les écoles resteront ouvertes. « J’ai vu une note portant ma signature déclarant que les écoles sont fermées. c'est archi-faux », déclare Pierre Josué Agénor Cadet, visiblement surpris d’un tel acte. 

 

« Les examens d’Etat débuteront normalement le 12 juillet 2021 pour terminer le 30 juillet prochain », annonce Mr Cadet précisant que «  du 12 au 15 juillet : examens pour la 9e, 26 au 30 : examen baccalauréat ». Le ministre enjoint aux directeurs de faire respecter le protocole sanitaire à tous les élèves durant la période d’examen. « Il faut que tout le monde porte un masque, il faut des points de lavage des mains, il faut le respect de la distanciation sociale », exhorte le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

 

Pierre Josué Agénor Cadet conseille aux directeurs d’appliquer certaines méthodes comme rotation, réalisation des examens par salle, « Face à la question du covid-19, il faut lier la continuité pédagogique avec un protocole sanitaire », fait remarquer le ministre qui précise qu’il a envoyé des circulaires dans toutes les directions départementales pour rappeler aux acteurs de l’éducation tous les compartiments du protocole sanitaire du MENFP.

 

Par ailleurs, Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet annonce que des inspecteurs du ministère de la santé publique et de la population viendront inspecter les lieux de différentes écoles afin d’observer si les mesures sanitaires sont respectées.

Il rassure que toutes les dispositions ont été prises au plus haut niveau de l'Etat pour empêcher que les dégâts enregistrés l'an passé ne puissent se reproduire.

 

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport