Un arrêté présidentiel pris ce vendredi 14 mai 2021 reconduit le premier ministre a.i Claude Joseph pour une durée de trente jours. Étant en consultation en vue de mettre en place « un gouvernement d'union nationale », le président Jovenel Moïse a redonné sa confiance au chancelier haïtien comme premier ministre a.i pour 30 jours supplémentaires.
« Le citoyen Claude Joseph est nommé premier ministre a.i pour une période de trente (30) jours à partir de la publication du présent arrêté dans le journal officiel le moniteur », lit-on dans cet arrêté présidentiel.
« Le mandat du PM a.i @claudejoseph03 touche à sa fin aujourd'hui. Je le renouvelle pour la même durée. Le momment est venu pour trouver une issue favorable à cette crise qui dure depuis 35 ans. Ensemble, nous pouvons le faire », a fait savoir de son côté Jovenel Moïse sur son compte Twitter.
Le pouvoir en place à travers son secrétaire d’état à la communication, Frantz Exantus avait affirmé cette semaine que près de cinq (5) noms figuraient sur une « short list » de personnalités pressenties pour conduire le prochain « gouvernement d’union nationale » afin de sortir le pays de la crise. Parmi ces candidats au poste de premier ministre, il y aurait le nom de l’ancien président du Sénat, Desras Simon Dieuseul qui, lui, ne cache pas son ambition d’être à la tête de la primature si le choix est le fruit d’un consensus.
Il faut rappeler que, suite à la démission du premier ministre Jouthe Joseph, le Dr Claude Joseph a été nommé pour la première fois premier ministre a.i, par arrêté, le 13 avril 2021. Déjà un mois passé comme chef du gouvernement, il vient, en ce 14 mai, d'être reconduit PM a.i. Il est toujours en charge du ministère des affaires étrangères.
Par: Juhakenson Blaise
- Log in to post comments


