PubGazetteHaiti202005

Le Juge Wando Sainvilier élu représentant des tribunaux de première instance au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)

Juge Wando SAINVILIER

Le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ) a réalisé ce mardi 20 avril 2021 des élections pour renouveler sa « 4ème Judicature » quelques mois après le déclenchement du processus électoral soit le jeudi 21 janvier 2021 en raison de la fin de mandat constatée des différents représentants. À cet effet, le juge Wando Sainvilier remporte avec 124 voix l'élection sur le juge Bernard Sainvil obtenant 70 voix ainsi que le juge Loobens Elysée avec 1 voix.

 
Exactement une semaine après les élections portant le juge Durin Duret Junior au CSPJ comme représentant des cours d’appel au conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le conseil électoral a réalisé une autre pour élire un représentant pour les tribunaux de première instance. Le juge Wando Sainvilier, Bernard Sainvil et Loobens Elysee étaient en lice pour ce nouveau poste dans la plus haute instance judiciaire du pays. Après scrutin, le juge Wando Sainvilier remporte les élections devançant ses confrères Bernard Sainvil et Loobens Elysée.

 

Dans son discours de circonstance, le Juge Bernard Sainvil, vaincu, a salué la victoire de son collègue tout en lui souhaitant bonne chance comme nouveau représentant des tribunaux de première instance au sein du CSPJ. « Je félicite le conseil électoral qui a fait œuvre qui vaille ; je dois reconnaître que le scrutin s’est déroulé à la totale transparence ; je remercie toute l’équipe qui a travaillé avec moi pendant un mois ; je félicite tous les électeurs », a déclaré Bernard Sainvil se pliant aux résultats du conseil électoral. « Je ne vais pas contester les résultats qui viennent d’être proclamés », a poursuivi le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

 

Pour sa part, le vainqueur du jour, le juge Wando Sainvilier, absent lors de la publication des résultats, a remercié les juges des tribunaux de premières instances des 18 juridictions du pays pour la confiance placée en lui afin de les représenter au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire.  Il promet de continuer la lutte qui tend à préserver l’indépendance du pouvoir judiciaire. « Cette victoire est pour le bien de la justice ; pour le renforcement du CSPJ », a indiqué le juge Wando Sainvilier. Il dit devoir une fière chandelle à ses concurrents. Il voit dans cette concurrence l’objectif d’aider le système judiciaire. « Ma vision est très large ; elle embrasse les problèmes structurels et conjoncturels qui rongent le système », a expliqué le Juge Wando Sainvilier.

 

A titre d’informations, une élection pour le poste de représentant des tribunaux de paix au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire se fera ce mardi 27 avril 2021. Le magistrat Nader Désir est candidat unique à sa succession.

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport