PubGazetteHaiti202005

L’ambassade d’Haïti en Espagne annonce la signature d’un protocole d'accord entre les universités haïtiennes et espagnoles

.

Un protocole d'accord sera signé entre la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants des universités et institutions d’enseignement supérieur haïtiennes et la Conférence des recteurs des universités espagnoles le mercredi 21 avril 2021, annonce l'ambassade d'Haïti en Espagne sur son compte Twitter, ce mardi 20 avril 2021. « L’objectif principal de cet document juridique consiste à définir un cadre de collaboration où les deux parties se compromettent à développer avec les universités intéressées, un partenariat en matière de recherche, formation et enseignement supérieur de qualité », lit-on dans le communiqué. 


« Le 21 avril 2021, au siège de l'ambassade de la république d'Haïti près le Royaume d'Espagne, la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités et Institutions d'Enseignement Supérieurs Haïtiennes (CORPUHA) et la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles (CRUE) symboliseront solennellement leur rapprochement à travers la signature d'un protocole d'accord de collaboration », informe la mission diplomatique haïtienne. 


Ce protocole d'accord sera signé en présence de l'ambassadeur, Dr. Louis Marie Montfort Saintil et du secrétaire général des universités, M. José Manuel Pingarrón Carazòn, pour une durée de 4 ans, renouvelables par consentement mutuel.

Cet accord sera paraphé par le président de la CORPUHA,Dr. Jean Robert J.B. Charles et Dr. José Carlos Gómez Villamandos du CRUE.


« Les universités y adhérant auront l'opportunité de partager leurs ressources techniques, scientifiques et humaines afin de réaliser des projets communs , mais aussi d'effectuer un transfert de connaissances et de savoir-faire dans divers domaines », poursuit la note. 

La CORPUHA et la CRUE s’engagent, entre autres, à : 
-Assurer le suivi des mécanismes et processus convenus dans la planification et l’exécution des activités du présent accord-cadre; 
-Rechercher des financements auprès des donateurs nationaux et internationaux pour le financement de projets;
-Réaliser des projets communs de formation, de recherche et autres devant contribuer au développement scientifique, culturel et socio-économique des deux pays. 

Telles sont les grandes lignes de cet accord-cadre qui, selon l’ambassade d’Haïti en Espagne, viendra renforcer la coopération académique et scientifique entre Haïti et l’Espagne.


Un ensemble d'activités est prévu durant le séjour de la délégation haïtienne à Madrid, notamment des réunions de travail avec plusieurs instances universitaires et culturelles espagnoles, avec des responsables de l’agence espagnole pour le développement ( AECID).
 A ce propos,  le président de la CORPUHA, Dr. Jean Robert Charles a rencontré  le directeur du département culturel et scientifique de l’AECID, M. Guzman Palacios, en prélude à la signature de l’accord-cadre de collaboration, a fait savoir l’ambassade. 

 « La rencontre s’est déroulée autour de l’appui technique et financier de @AECID_es dans  l’implémentation dudit protocole d’accord, devant permettre aux deux institutions de développer des programmes conjoints au bénéfice des deux peuples », a-t-elle tweeté. 

Des rencontres sont également annoncées avec le directeur diplomatique de Madrid, le secrétaire général du conseil universitaire, la présidente de la chambre de commerce hispano-haïtienne et des visites institutionnelles aux campus de plusieurs universités.

 

 

Crédit photo: @AmbHaitiEspagne 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport