PubGazetteHaiti202005

Marche contre la dictature, les initiateurs se décernent un satisfecit et appellent la population à rester mobilisée

Conference de presse


48 heures après la marche contre la dictature et le kidnapping, les secteurs initiateurs du mouvement dont la commission protestante contre la dictature en Haïti (CPCDH), la fédération des barreaux d’Haïti et l’association « Nap mache pou lavi » se disent satisfaits de la réussite de la manifestation et projettent d’autres mobilisations dans peu de temps.

 

« Ce dimanche 28 février 2021, plus d’un million et demi d’haïtiens ont foulé le macadam dans la région métropolitaine et plusieurs milliers dans les villes de province pour dire non à la dictature », lance avec un sentiment d’un objectif atteint,  Gédéon Jean, un des membres organisateurs tout en notifiant que « cette démarche démontre que la population tient à signifier à Jovenel Moïse que son mandat est arrivé à terme depuis le 7 février 2021 écoulé conformément aux prescrits de la constitution 1987 amendée. »

 

Un message à la communauté internationale

 
Mr Gédéon a souligné à la communauté internationale représentée par le Bureau intégré des nations unies en Haïti (BINUH) qu’à partir du 28 février 2021, il doit écouter le cri ainsi que les revendications de la population haïtienne et forcer le locataire du palais national Jovenel Moise à vider les lieux. Me Gédéon Jean rappelle au BINUH que sa mission est de garantir un état de droit et non de soutenir une dictature à la Jovenel en Haïti. « Pire, la soutenir de la sorte », s’indigne-t-il.

Le Coordonnateur général du Mouvement unifié des transporteurs haïtiens (MUTH), Duclot Benissoit, de son côté,  indique que « cette marée humaine présente lors de la marche contre la dictature ce dimanche envoie un signal clair à la Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Madame Helen Meagher Lalime qui minimisait le taux de réussite des récentes mobilisations. »

 

Sympathies aux victimes


Le pasteur Ismaël Baptiste, un des membres de la commission protestante contre la dictature en Haïti s’est sympathisé avec les victimes de l’accident au niveau du Canapé Vert de l’un des chars qui créaient de l’animation, dont Muraille Jean Myrtho, membre du parti Pitit Dessalines. 

 

De son côté, le pasteur Gérald Bataille, représentant de la CPCDH  demande à la population de rester mobilisée et d’attendre les prochains mots d’ordre pour de nouvelles mobilisations. Pour l’homme religieux, cette démarche constitue presque le seul et l’unique moyen d’obtenir le départ de Jovenel Moïse au Pouvoir.  

 

Hier, lors d’une participation de Jovenel Moïse au conseil supérieur de la police nationale ( CSPN ), il a annoncé qu’une cellule serait mise en place pour combattre le kidnapping en Haïti. Pour Mr Gédéon Jean, « c’est une pure blague »

 

Mobilisation réussie. Une foule incalculable de de manifestants venant d’horizons divers: leaders politiques et religieux, personnalités de la societe civile, écrivains, journalistes, artistes, militants, personnes âgées et handicapées, etc, déferlait dans les rues de la capitale le dimanche 28 février 2021. Et aucun incident majeur à signaler. En ce sens, les secteurs initiateurs du mouvement ont vivement exprimé leur satisfaction tout en projetant d’informer la population des prochains mots d’ordre de mobilisation.

 

Par Daniel Zephyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport