PubGazetteHaiti202005

Movienne Germain récupère sa maison occupée illégalement par Eude Lajoie à Belle Ville, selon la justice haitienne  

Movienne Germain en sa résidence à Belle Ville

C'est le journaliste Garry Pierre Paul Charles qui suivait de près le dossier qui a annoncé la nouvelle:  le ministre de la justice en personne, accompagné d'un juge de paix, a été remettre les clefs de la maison à Madame Movienne Germain, dépossédée par Eude Lajoie, actuel directeur du SMCRS et un zélé du pouvoir.

La semaine dernière, Eude Lajoie avait chassé ce même juge de paix qui était accompagné de Movienne Germain pour faire le constat de sa maison occupée par le directeur du SMCRS. Ce dernier avait traité le juge de paix de tous les maux du monde tout en le menaçant; ce qui lui a valu d'être tombé sous le coup d'un mandat d'amener pour outrage à la magistrature.

Après avoir intimé l'ordre à deux agents de sécurité placé par le Directeur Eude Lajoie d'ouvrir la barrière, le juge a permis à Movienne Germain d’avoir accès à sa propriété. Elle explique avoir été stupéfiée de constater que sa maison laissée en septembre pour un voyage aux USA était occupée par un étranger accompagné des hommes lourdement armés. « Quand je suis rentrée en Haïti il m'était impossible d'avoir accès à ma résidence et ceux qui l’occupaient m'ont même accusée de vouloir la voler, s'indigne-t-elle. Cette maison, je l'ai construite et tous mes effets personnels dont vêtements y sont encore », explique-t-elle. Dans une vidéo de la scène tournée en boucle,  Movienne Germain a même montré au juge et au ministre de la Justice Rockfeller Vincent, sa photo de mariage placée sur une petite table. 

Sur les ondes de Radio Méga ce lundi soir à l'émission Chita Tande, le directeur du SMCRS  explique  qu'il occupe la maison à partir d'un contrat d'affermage de la DGI. 

Eude Lajoie pointe du doigt le PDG de Scoop FM et l'ex directeur de la police nationale qui seraient les principaux instigateurs de cette descente dans la maison qu'il dit occuper depuis le mois de novembre. Ces deux hommes feraient, dit-il, partie d'un réseau d'imposteurs composé également d'anciens députés. Le Directeur du SMCRS déclare avoir même remarqué Mario Andresol sur les lieux quand le juge de paix était intervenu pour la première fois dans la maison.

«  Si une personne se sent lésée par ma présence dans la maison, elle doit s'adresser à la DGI », déclare l'allié du PHTK qui menace d'anéantir Garry Pierre Paul Charles et Mario Andrésol s'ils ne font pas marche arrière.

Eude Lajoie invité à réaigir sur le mandat lancé contre lui déclare ne pas prendre au sérieux l'action du juge, qui, par son comportement se montrerait interressé dans l'affaire.

Le vol des maisons d'autrui par des tiers est courant en Haïti et les victimes sont nombreuses. Tout un réseau de faussaires est monté parfois avec l'aide la DGI et de la mairie  pour déposseder les gens de leur maison. Le mode opératoire: On prend le contrôle de votre maison et une fois vous faites une réclamation, on vous menace et vous fait fuir le pays.


Madame Movienne Germain s'est réjouie que le ministre de la justice ait décidé de lui rendre justice en lui permettant de récupérer sa maison.


Après avoir chassé de force Eude Lajoie de la maison, qu'adviendra-t-il de son statut de directeur du SMCRS ?

 

 

 

Par Jose Emmanuel 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport