PubGazetteHaiti202005

Des partis politiques de l’opposition se regroupent: Direction Politique de l’Opposition Démocratique, la nouvelle arme de combat.

Credit photo: Le Nouvelliste


48 heures avant la date fatidique du 17 octobre marquant le 214ème anniversaire de l'assassimat du père de la nation, une frange importante de l'opposition crée une nouvelle direction politique. « Direction politique de l'Opposition Démocratique » a deux missions fondamendatales: renforcer la mobilisation pour forcer Jovenel à quitter le pouvoir le 7 février 2021 et discuter avec les secteurs en vue de proposer un plan de sortie de crise passant inévitablement par une transition de rupture. 

 Composée de la FUSION, de l'OPL,  du Secteur Démocratique, du MOCHRENA, de VERITE, de INIFOS, de VEYE YO et de AAA, cette nouvelle structure est le résultat de 7 mois de discussions entre les acteurs, ont fait savoir les leaders de l'opposition lors d'une conférence de presse à l'hôtel Le Plaza.

« Poursuivre la bataille et discuter avec les secteurs », le leïtmotiv de cette direction politique, selon le porte-parole du Secteur Démocratique André Michel.

Le responsable de l'OPL, Edgard Leblanc Fils a rejeté les critiques selon lesquelles l'opposition s’accrocherait à la transition. Il explique que si le pays se dirige vers une transition, le président Jovenel Moise en est la principale cause pour n'avoir pas pris la décision d'organiser au moins 7 eléctions dans le pays durant son mandat. « D'ailleurs, le pays est déjà en pleine transition puisqu'aucune de ses insitutions ne fonctionne et Jovenel Moise l'a renforcée avec le renvoi du parlement », croit-il. Pour retourner à l'ordre constitutionnel, le dirigeant de l'OPL estime qu'il est indispensable que l'opposition réfléchisse sur l'orientation à donner à cette transition avant le 7 Févier et propose une sortie de crise à la nation.

De son côté, le leader de AAA, Youri Latortue est totalement contre l'idée d'aller aux élections avec Jovenel Moise au pouvoir « avec un CEP taillé sur mesure et la gangstérisation du pays par le pouvoir ». Selon Latortue dont le chef de sécurité a été tué lundi dernier, pour qu’il y ait élections, il faut que la population dispose de sa carte électorale tandis qu'à date, indique-t-il, seulement deux millions de personnes sur 7 millionns détiennent ce document.


La Direction Politique de l'Opposition Démocratique appelle la population à gagner les rues le 17 octobre pour contraindre le président Jovenel Moise à la démission en dépit des menaces du chef du G9 Barbecue. Selon Edmonde Supplice Beauzile, ces menaces ne vont pas intimider les démocrates du pays. 

Ce 17 Octobre 2020 constitue un véritable test pour l'opposition qui tente de se reconstituer et relancer la mobilisation et le pouvoir ayant repris ces derniers temps du poil de la bête. A se rappeler que la dernière dernière, à pareille époque, le président Jovenel Moise en proie à des mouvements de protestation était à deux doigts de quitter le palais national 

 

Par Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport