PubGazetteHaiti202005

État d'urgence sanitaire: le gouvernement ouvre un registre d'inscription pour le personnel médical et met en place une cellule scientifique

Joseph Jouthe


Le gouvernement a ouvert un registre d'inscription pour le personnel médical, appelé à apporter son aide technique pour faire face à la crise du Covid-19, et met en place une cellule scientifique.

Dans un communiqué publié en date du 26 mars 2020, le gouvernement a informé la population en général, et le personnel de la santé en particulier, de l'ouverture d'un registre d'inscription dans les directions départementales du Ministère de la Santé et de la population (MSPP), dès le lundi 30 mars 2020, à partir de 10 heures du matin; en référence à la circulaire N. 001 du 25 mars 2020 relative à l'exécution de l'arrêté du 19 mars 2020 déclarant l'État d'urgence sanitaire sur toute l'étendue du territoire national pour une période d'un (1) mois pour lutter contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) en Haïti.

Par cette démarche, le gouvernement lance un appel à toutes les personnes disponibles faisant partie du monde médical, spécialement les médecins, infirmières, auxiliaires, et techniciens de laboratoires munis de toutes pièces pouvant établir leurs qualifications, à aller s'inscrire afin d'apporter leur précieuse aide technique dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Conscient du danger imminent que représente le nouveau coronavirus pour le pays, le gouvernement invite tout volontaire (gestionnaire, secrétaire, chauffeur, ménagère, manutentionnaire, etc.) désirant apporter son concours dans un domaine quelconque à s'inscrire dans cette lutte contre cette maladie, ayant déjà fait plusieurs milliers de morts à travers le monde, qui requiert la solidarité, la mobilisation, la disponibilité, l'empathie, et l'abnégation de tous les fils et filles du pays.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé, dans un second communiqué publié également le 26 mars 2020, la création d'une cellule scientifique de gestion de la crise, dont les principales attributions sont de collecter et de traiter les données liées au covid-19, et de produire des recommandations à la cellule gouvernementale sur les mesures sanitaires à prendre.

Cette cellule scientifique est composée de 14 personnalités faisant partie du secteur de la santé, dont ;

1. Dr Patrick DELY de la Direction d'Epidemiologie des Laboratoires et de Recherche (DELR) jouant le rôle de coordonnateur.

2. Dr Jacques BONCY, du laboratoire National de Santé Publique (LNSP), membre.

3. Dr Martial BENECHE, de la Direction Departementale Sanitaire de l'Ouest (DSO), membre.

4. Dr. Pierre SOSTHENES, Représentant de l'Université d'Etat d'Haiti (UEH), membre.

5. Dr Luis CODINA, de l'OPS/OMS, membre.

6. Dr Stanley JUIN, du Centre de contrôle et prévention des maladies (CDC), membre.

7. Dr Jean William PAPE, du Centres GHESKIO, membre.

8. Dr Fabrice JULCEUS, de Zanmi Lasante, membre.

9. Dr Jean Hugues HENRYS, de l'Association Medicale Haitienne (AMH), membre.

10. M. Wilcox TOYO, de la Société Haitienne de Santé Mentale (SHSM), membre.

11. Dr Joelle PHILOGENE, Pneumologue, membre

12. Dr Ariel HENRY, Neurochirurgien, membre;

13. Dr Guerda COICOU, Anesthesiologiste, membre:

14. M. Alain GILLES, Sociologue, membre.

Notons que cette cellule scientifique a son siège au Ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP) qui met a sa disposition tous les moyens nécessaires à ses activités.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport