PubGazetteHaiti202005

Covid-19- Vers la libération de certains prisonniers pour éviter la propagation de la pandémie

Lucmane Delile


Le ministre de la justice et de la sécurité  publique indique recommander la libération des détenus ayant commis des délits mineurs et ceux ayant bénéficié d’une décision de justice afin d’empêcher la propagation du Coronavirus.

Au terme d’une rencontre ce vendredi 27 Mars, avec les commissaires du gouvernement des 18 juridictions du pays, Lucmane Delille a passé des consignes à ces derniers  pour qu’ils travaillent sur la question. 
« Le délit mineur c’est la charge retenue contre quelqu’un ayant dérobé des choses de faibles valeurs, ou arrêté lors d’une bagarre ou d’une altercation », a rappelé Me Delille, qui mentionne que les prisons sont faites pour des bandits notoires. 

Interrogé sur le procédé par lequel ces libérations vont etre effectuées, Lucmane Delille renvoie la balle dans le camp des chefs des parquets, tout en donnant la garantie que les personnes accusées ou condamnées pour viol, kidnapping et d’autres infractions majeures, actuellement sous les verrous, ne bénéficieront pas  de traitements de faveur.  

Pour ce qui est des nouvelles arrestations, les personnes appréhendées seront détenues dans de nouveaux centres de détention, a informé le titulaire du MJSP.
En fin, le garde des sceaux de la république appelle la population à respecter les dispositions prises par les autorités  en vue d’éviter la propagation du Covid-19, notamment le couvre feu décrété tous les jours entre 8heures du soir et 5heures du matin. 

 


Par M.E

Category

Politique

Culture

Economie

Sport