Lancé ce lundi 14 juillet, le baccalauréat 2025 rassemble plus de 109 000 élèves à travers le pays. Si les épreuves ont globalement démarré comme prévu, plusieurs problèmes — retards, erreurs sur les fiches, centres déplacés — sont venus troubler cette première journée décisive pour des candidats.
Un examen attendu malgré un contexte tendu
Les examens du baccalauréat 2025 ont débuté ce lundi 14 juillet et prendront fin le 17 juillet sur l’ensemble du territoire haïtien. Cette année, 109 712 candidats étaient attendus pour affronter cette étape cruciale du cycle secondaire. Si les autorités affirment avoir pris des dispositions logistiques et sécuritaires, plusieurs difficultés majeures ont néanmoins été relevées dès le premier jour.
Le jour tant attendu par plusieurs milliers d’élèves haïtiens est enfin arrivé. Cet examen marque la dernière étape du parcours classique, ouvrant la voie vers d’autres options, notamment universitaires.
Malgré un pays miné par l’insécurité, les déplacements forcés et la mainmise de certains territoires par des groupes armés, le processus a tout de même mobilisé plus de 109 000 candidats. Sur le plan sécuritaire, le directeur général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle avait promis la présence de la Police et de l’Armée. Une promesse qui, sur le terrain, s’est traduite par une présence jugée ordinaire, voire insuffisante, dans certaines zones où les encombrements sont quotidiens.
Le déroulement de la première journée : entre difficultés et réajustements
Pour garantir la réussite de cette échéance nationale, les autorités éducatives assurent avoir mis en place des mesures adaptées, tant sur le plan logistique que sécuritaire.
Dès les premières heures du lundi matin, les rues de la capitale se sont colorées des uniformes des candidats, pressés de rejoindre leur centre d’examen pour affronter les premières épreuves : la Philosophie, suivie de la Chimie. Les quatre séries du nouveau secondaire — Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Sciences mathématiques et physiques (SMP), Sciences économiques et sociales (SES), Lettres, langues et arts (LLA) — comptent chacune pour un total de 1 900 points. À cela s’ajoutent les candidats inscrits en Philo traditionnelle.
Dans certains centres de Delmas et de Pétion-Ville que notre rédaction a pu visiter, les examens se sont déroulés sans incident majeur, selon les témoignages recueillis. Concernant le contenu de l’épreuve, soit la philosophie, les commentaires restaient mesurés à la sortie des salles. « On ne peut pas trop commenter, car cette matière dépend beaucoup de l’appréciation du correcteur », a confié un élève.
Appels à l’aide, erreurs administratives et cas de fraude
Sur les réseaux sociaux, de nombreux appels à l’aide ont été lancés. Certains élèves n’ont pas pu retrouver leur fiche d’accès dans des écoles ; d’autres munis de leur fiche ont découvert que leur centre d’examen se trouvait à des kilomètres de chez eux, comme ce candidat de Port-au-Prince affecté à Carrefour qui devra traverser Martissant, des zones rouges. D’autres encore ont vu apparaître sur leur fiche des noms d’écoles difficilement localisables sur le terrain. Ces erreurs administratives sont dénoncées comme autant d’obstacles pouvant sérieusement compromettre la réussite de plusieurs candidats.
Ce premier jour d’examen a également été marqué par un cas de fraude : un individu a été arrêté dans le Sud-Est alors qu’il tentait de se faire passer pour un candidat, selon une source locale.
Dans des zones controlées par des bandits, plusieurs centres ont dû être déplacés ou fusionnés. A l'instar des centres habituels de Mirebalais et de Saut-d’Eau actuellement difficilement à accéder ont été transférés à Thomonde, une commune du Haut-Plateau central jugée plus sûre.
Jusqu’à présent, aucune déclaration officielle n’a été faite concernant le bilan de cette première journée. Il faudra donc attendre les prochains jours pour une évaluation globale du déroulement du processus.
Malgré tous ces défis, les épreuves ont pu débuter dans la majorité des centres à travers le pays.
Wideberlin Sénexant
- Log in to post comments


