PubGazetteHaiti202005

Trafic d’armes impliquant l’Église Épiscopale: un pasteur arrêté en République dominicaine et remis à la PNH

@PNH

Le pasteur Dieuné Day, ancien responsable de de l’église Sur le Rocher, poursuivi dans le cadre du dossier de trafic d’armes impliquant l’Eglise Episcopale d’Haïti, a été arrêté en République dominicaine et remis le jeudi 12 décembre 2024 aux autorités policières haïtiennes. 


Il était activement recherché par la Police Nationale d’Haiti (PNH) pour évasion fiscale, contrebande, abus confiance, association de malfaiteurs et autres. 


Son arrestation est un fait important dans l'avancement de cette affaire éclaboussant plusieurs institutions religieuses dans le trafic d’armes et de munitions au profit des bandes criminelles qui terrorisent la population haïtienne.


Le pasteur Dieune Day est placé, pour l'instant en garde à vue, à la direction centrale de la police judiciaire. 


 Une dizaine de personnes avaient été arrêtées dans le cadre de ce dossier de cargaison d’armes saisie le 14 juillet 2022, à la suite d’une fouille dans plusieurs containers au Caribbean port services à La Saline.


Cette cargaison d’armes et de munitions contenait, entre autres, 18 fusils d’assaut, des pistolets et plus de 20 mille cartouches de différents calibres.


Le 29 septembre 2023,  le juge d’instruction Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance renvoyant les nommés: Alerte Isaac, Francklin Batista, Fernand Jean-Pierre, Rémy Lindor, Dieuné Day, Vundla Sikhumbuz, Samson François, Lovenie Louis Jean, Alland Dolcé, Rubens Vilmont, Jonhy Docteur devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury.


Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport