Le premier ministre, Alix Didier Fils Aimé a procédé ce jeudi 5 décembre 2024 à l’installation de deux ministres délégués auprès du premier ministre. Il s’agit de Joseph André Gracien Jean et de Herwil Gaspard.
Les deux ministres délégués auprès du premier ministre, Alix Didier Fils Aimé, Joseph André Gracien Jean, chargé des questions électorales et constitutionnelles et Herwil Gaspard, ministre de la Solidarité et des Affaires Humanitaires ont pris fonction ce jeudi. La cérémonie de leur installation s’est tenue ce matin à la Primature en présence des membres du cabinet ministériel, des cadres de la primature, entre autres .
Dans son allocution de circonstance, le locataire de la primature a rappelé à Joseph André Gracien Jean que son action s’inscrit dans l’un des chantiers les plus déterminants dans la transition, à savoir l’organisation des élections au cours de l’année 2025.
« Le peuple haïtien après des années de crise réclame un processus électoral digne. Cela nécessite une planification rigoureuse, une gestion impartiale et des décisions courageuses » , déclare le premier ministre . En ce sens, il invite M. Jean a travailler en étroite collaboration avec le conseil électoral provisoire et leurs partenaires internationaux en vue de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote librement et en toute sécurité.
« Nous devons collectivement tout mettre en œuvre pour garantir le succès du processus électoral qui est une étape cruciale vers la stabilité politique, le renforcement de l’état de droit et le relèvement de notre pays. Il s’agit d’une opportunité historique pour restaurer la confiance du peuple haïtien dans ses dirigeants et les institutions démocratiques aujourd’hui dysfonctionnelles » , poursuit le chef du gouvernement.
M.Fils Aimé dit compter sur le leadership, le savoir-faire et la capacité du ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles. Il promet de lui fournir tout son soutien en vue de remplir cette mission, qui est celle d’organiser des élections crédibles.
Quant au ministre de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Herwil Gaspard, le chef du gouvernement l’invite à agir en faveur des plus vulnérables. Il l’appelle à répondre en toute urgence aux besoins des personnes déplacées suite aux violences des bandits armés dans le pays, à savoir l’accès à des abris sûrs, la sécurité alimentaire entre autres .
Le chef du gouvernement réitère son engagement à répondre aux besoins des personnes plus vulnérables.
Le ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean promet de bien remplir sa mission . « Je suis venu pour servir , je vais servir . Mettons ensemble notre énergie pour servir, servir, rien que pour servir en vue de faire aboutir de manière pacifique et ordonnée la transition en passant sans détour ni retour par les chemins de la conférence nationale, la révision constitutionnelle, le referendum constitutionnel, d’ici le premier trimestre 2025 , devant conduire ainsi à la réalisation d’élections libres et crédibles d’ici la fin de 2025 », déclare t-il.
M.Jean a remercié le premier ministre pour sa confiance placée en lui, dit-il, dès leur première rencontre.
Alors que les autorités haïtiennes prévoient organiser les élections l’année prochaine, jusqu’à date la situation sécuritaire demeure critique dans le pays . Plusieurs communes en Haïti sont controlées par des gangs, certaines sont même impraticables. L’entrée sud de la capitale jusqu’à la commune de Gressier est sous l’influence des gangs .
Quant à la situation humanitaire dans le pays , elle s’aggrave . Plusieurs hôpitaux dans la capitale haïtiennes sont fermés, certains d’entre eux ont été pillés, vandalisés par des gangs. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), cette année une augmentation de 1000% des cas de violences sexuelles ont été signalés. Plus de cinq millions de personnes dans le pays dont trois millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire. La plupart de ces personnes sont confrontées à une grave insécurité alimentaire .
Plus de 700 000 personnes ont fui leurs domiciles suite aux violences des gangs, d’après l’ONU.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


