PubGazetteHaiti202005

André Michel: « en nommant Alix Didier Fils-Aimé comme premier ministre, le CPT s'est acquitté de sa dette »

.

Le dirigeant du SDP Michel André, du groupe dit minoritaire du 21 décembre, dénonce la façon dont Garry Conille a été limogé en dehors, selon lui, du consensus du 11 mars et de l’accord du 3 avril 2024, « d'autant plus que les éminentes personnalités de la CARICOM n'ont pas été informées. » Mais, il ne l'a pas soutenu pour autant dans sa chute. 

Alors que le ministre démissionnaire de la santé publique et de la population, Georges Brigonol Fils a été désigné par  les représentants  de l'accord du 21 decembre au gouvernement de transition, Me Michel André a déclaré que sa structure n'avait « aucun intérêt politique » avec l'ex premier ministre Garry Conille à cause de l’absence de concertation politique lors de la composition de son gouvernement

Il dit défendre une position de principe par le fait qu'aucun texte legal ne confère le pouvoir de renvoyer un premier ministre au CPT. Mais de préférence à l'organe de contrôle des actions gouvernementales, déplore Me Michel. 

Il s’agit donc pour Michel André de deux « coups de force », la renvoi de GarryConille et la nomination d'Alix Didier Fils-Aimé. Il appelle la CARICOM à convoquer les parties prenantes afin de discuter des derniers développements politiques dans le but de « sauver la transition ».

En nommant  Alix Didier Fils-Aimé comme premier ministre, selon lui, partisan et  appartenant à une frange du secteur économique, le conseil présidentiel de transition s'est acquitté de sa dette, insiste Michel André sans vouloir donner plus de détails sur cette allégation. 

Des parties prenantes de la transition pressent la CARICOM leur demandant d'entamer des pourparlers avec les secteurs concernés sur les dernières évolutions politiques, souligne le porte-parole du secteur dit democratique et populaire. 

Par ailleurs, des partis politiques et organisations sociales signataires de l’accord du 21 Décembre qui se réclament du groupe majoritaire disent prendre acte de la révocation du Premier ministre Garry Conille et son remplacement par Alix Didier Fils-Aimé.  

Dans un communiqué de presse publié, il n’y avait plus aucune possibilité de collaboration entre les deux branches de l’exécutif compte tenu de divers actes d’insubordination de l’ancien chef du gouvernement vis-à-vis du CPT, indique le communiqué.

Le groupe dit majoritaire de l'accord du 21 décembre dit espérer que le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé se mettra vite au travail en vue de répondre aux exigences de l’heure dont le rétablissement de la sécurité dans le pays.

 

 


Par Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport