EDE et l'Accord du 21 Décembre pourraient remplacer Louis Gérald Gilles et Smith Augustin ce jeudi. Les noms de leurs remplaçants pourraient être rendus publics au cours de la journée, selon une source généralement bien informée. EDE chercherait un compromis avec RED et Compromis Historique, mais la structure de @claudejoseph03 serait tout aussi bien habilitée à agir seule en cas de désaccord. Ce n’est pas tant le remplacement de Smith Augustin qui poserait problème, mais plutôt la question de savoir lequel des trois groupes formant la coalition RED/EDE/Compromis Historique désignera son successeur.
Quant à l’accord du 21 décembre, des heures de discussion ont été nécessaires pour débattre du remplaçant de Louis Gérald Gilles, parmi plusieurs candidats tels que Marjorie Michel, Enold Joseph et Vikerson Garnier. À l’issue de cette réunion, bouclée à deux heures du matin, la liste des prétendants a été réduite à deux noms : Vikerson Garnier et Marjorie Michel. Le choix de se fera aujourd'hui. Selon des sources proches des négociations, les noms pourraient être communiqués à la Caricom ce jeudi.
Il est à noter que le nom d’Emmanuel Vertilaire, lui aussi accusé dans le scandale de la BNC, n’est pas au centre des discussions. Une question demeure : comment la Caricom va-t-elle procéder pour remplacer les membres du CPT et installer les nouveaux conseillers-présidents?
Par Gazerre Haïti News
- Log in to post comments