La Ministre de l’Économie et des Finances, Kethleen Florestal et le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, ont procédé le mardi 13 août à l’installation du nouveau Conseil de gestion de la Banque Nationale de Crédit (BNC).
La cérémonie s’est tenue en présence des membres du Conseil d’Administration de la BRH, de Pierre Alès Bazile, membre sortant du Conseil de la BNC, de Paul Ruddy Mentor, Chef de Cabinet de la Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), de Vladimir Saint Louis, membre du Cabinet de la Ministre, de Edouard Clément, Directeur Général du Fonds de Développement Industriel, ainsi que de nombreux cadres et membres de la haute direction de la BNC et de la BRH.
Selon un communiqué de la Banque de la République d’Haïti, ce nouveau Conseil de gestion est composé de Pierre André Agélus, de Pascale Valembrun Désinor, et de Evens Jérôme. Ce trio a pour mandat d’améliorer la qualité du portefeuille de la BNC. Le communiqué précise que ce Conseil s’emploiera également à renforcer les mécanismes de contrôle et à adopter une gestion rigoureuse des risques, dans le but de garantir la stabilité de cette institution, la troisième plus grande banque du pays.
Ce changement de gouvernance intervient dans un contexte où le Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit était amputé de plusieurs membres. Cette réorganisation survient également alors que l’ex-Président du Conseil d’Administration de la BNC a accusé trois conseillers présidentiels d’avoir exigé de lui la somme de 100 millions de gourdes pour le maintenir en poste, des accusations que les conseillers en question ont vigoureusement démenties.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments