Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 30 juillet 2024, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti Normil Rameau a dressé un bilan positif de l’état d’urgence sécuritaire décrété dans le pays depuis deux semaines. Il informe que 104 bandits ont été tués, 65 arrêtés dont certains déjà déférés devant la justice.
104, telle est la quantité de bandits armés déjà tombés dans le cadre de l’Etat d’urgence sécuritaire décrété par le gouvernement. Avec la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, la Police Nationale d’Haïti s’est, vraisemblablement, revigorée.
Parmi ces bandits tués, l’on retrouve Kerby Joseph, un membre actif du gang « nan Pye 6 ». Là-bas, les bandits armés ont fait de ce lieu une cachette après avoir détourné des camions.
Durant cette période d’état d’urgence, selon le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, 65 individus ont été appréhendés dont certains d’entre eux déjà remis à la justice haïtienne. Aussi, selon le directeur général, 19 armes ont été confisquées, 7 voitures saisies et 5 évadés de prisons récupérés.
Pour la commune de Gressier, M. Rameau précise que plus de 40 bandits armés ont été touchés mortellement. De plus, 9.24 kg de cocaïne ont été saisies.
Alors que le bilan semble prometteur, l’image du bas de la ville n’a pas changé. Les rues riment avec l’insécurité et l’insalubrité. De même pour l’Artibonite. Hier encore, alors que le Premier Ministre Garry Conille réalisait une visite au bas de la vile, des tirs à l’arme automatique ont retenti.
Par: Daniel Jean
- Log in to post comments