PubGazetteHaiti202005

Haïti/Spiritualité : une nouvelle Obédience Maçonnique prend naissance au Cap-Haïtien, chose rarissime dans la communauté maçonnique haïtienne

Photo illustration: @Shutterstock

A l’aube de ce nouvel an, le « Souverain sanctuaire Universel des Rites Initiatiques d’Ayiti de 2023 » a vu le jour à l'initiative des hauts dignitaires de neufs (9)  Loges disséminées à travers tout le pays réunis à l’Orient du Cap-Haitien. Cette nouvelle obédience qui a pris naissance dans le Nord d'Haïti le 30 décembre 2023 a été officialisée le 15 janvier 2024 avec le consensus des Loges fondatrices sur le choix du très illustre Frère Jean Philippe CHARLES comme Sérénissime Grand- Maître de l’Ordre pour un mandat de deux (2) ans.

En effet,  le « Souverain sanctuaire Universel des Rites Initiatiques d’Ayiti de 2023 » regroupe des Loges travaillant dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté, Le Rite D’York et le Memphis Misraïm, avec pour devise: « Paix, Amour, Union ». Cette noble et louable initiative aux yeux de Frères et Sœurs dans la communauté maçonnique est survenue dans un contexte économique, social et politique très délicat. Cet évènement a déjà fait couler beaucoup d’encre puisque les Loges membres de ladite Obédience sont pour la plupart issues d’autres regroupements maçonniques qui font face à des difficultés structurelles et administratives graves depuis un certain temps. 

Depuis la création de cette Obédience, de grands pas ont été franchis sur le plan légal et administratif. En date du 28 Janvier 2024, le Sérénissime Grand-Maître Jean-Philippe CHARLES a été sacré et installé dans la Grande Maîtrise, en présence de 21 Maîtres-Maçons représentant des neuf (9) Loges fondatrices. Vu les circonstances exceptionnelles empêchant l’organisation des élections et d’un convent, la Grande Maîtrise a procédé à la nomination des Députés du Grand-Maitre  et des Vénérables à travers deux (2)  décrets parus successivement le 11 et 12 Février 2024, suite à la mise en veilleuse de la constitution et des règlements généraux pour faire avancer les travaux des différentes Loges ainsi que  l’accomplissement de sa noble tâche.

Le conseil des Grands Officiers est composé ainsi :
Député Grand Maitre : Illustre Frère Max Joseph NOEL
Premier Grand Surveillant et Premier Grand Surveillant Adjoint : Illustres Frères Guilloux Marc ANTOINE et Frantz SIBERT.
Deuxième Grand Surveillant et deuxième Grand Surveillant Adjoint : Illustres Sœur et Frère Valeria JEAN-BAPTISTE et Léus DUNOIS.
Grand Orateur : Illustre Frère Wilfrid MARCELIN
Grand Secrétaire : Illustre Frère Gasner ALIZE
Grand Trésorier : Illustre Frère Decius MICHEL
Premier Grand Diacre : Illustre Frère  Luckson JEAN LOUIS
Deuxième Grand Diacre : Illustre Frère Angelot PHANOR
Grand Maitre des Cérémonies : Illustre Frère Josué Antenor JEAN
Grand Garde du Temple : Illustre Frère Sanon JOSEPH 

Les principales Loges fondatrices de la susdite Obédience sont les suivantes : La Respectable Loge Henri 1e # 1, Orient de Ouanaminthe, Souverain Sanctuaire Ti Amélie # 2, Orient de Jérémie, la Respectable Loge Claire Heureuse # 3, Orient du Cap-Haitien, la Respectable Loge les Fils du Soleil # 4, Orient du Cap-Haitien, la Respectable Loge de Recherche Dutty Boukman # 5, Orient du Cap-Haitien, la Respectable Loge la Renaissance # 6, Orient du Cap-Haitien, la Respectable Loge Néfertiti # 7, Orient de Pétion-Ville, la Respectable Loge les Fils d’Hélios # 8, Orient des Cayes, et enfin le Souverain Sanctuaire la Tribu de Juda # 13, Orient des Cayes.
 
Entre-temps, les préparatifs marchent à pas de géants pour l’ouverture de l'année maçonnique 2024-2025 coïncidant avec l'Equinoxe du Printemps (19 Mars 2024). Selon, les propos de certains dignitaires hauts placées, le « Souverain sanctuaire Universel des Rites Initiatiques d’Ayiti de 2023 » laisse ses portes grandes ouvertes aux fins de permettre à toutes les Loges irrégulières ou nouvellement constituées qui veulent se regrouper et régulariser leur statut de la rejoindre.

 

Par Manerose PIERRE
Email:manerosepierre@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport