PubGazetteHaiti202005

L’inauguration du canal d’irrigation prévue pour décembre 2023 « si tout se passe bien »

.

Une nouvelle qui fera plaisir aux Haïtiens, particulièrement à ceux de la diaspora impliqués financièrement dans cette initiative. 
Répondant aux questions du journaliste Volcy Assad ce mercredi 29 novembre à la matinale de Gazette Haiti News, Wideline Pierre du comité du canal a indiqué que les travaux de construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre devraient terminer en décembre 2023 « si tout se passe bien ». Les travailleurs n’entendent pas s’arrêter, même en cas de non financement de l’Etat, affirme Mme Pierre
.


Même si des aides financières ont été promises pour la construction du canal d’irrigation, le comité n’a toujours rien reçu  de la part de l’Etat haïtien. Si des techniciens de l’Etat étaient sur place les jours précédents pour des évaluations, aucune discussion du point de vue financier n’a été entamée.

« Ceux qui étaient venus n’ont pas abordé ce sujet. Avec l’Etat, on n’a toujours pas discuté d’argent », souligne Wideline Pierre. Qui pis est, selon l’ancienne directrice départementale, « même les matériels sollicités par le comité[…], ne sont pas encore arrivés. La population ne cesse de demander ces matériels. »

Malgré cela, les responsables mettent les bouchées doubles dans la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre sous les critiques de certains estimant que ces travaux auraient dû être déjà achevés. Des critiques qui ne plaisent vraisemblablement pas à Wideline Pierre. « Peut-être qu’on ne mesure pas l’ampleur du travail. Les travaux avancent sans interruption. Nous avons des problèmes. Tout n’est pas toujours disponible », soutient-elle.

Toutefois, selon les déclarations de Mme Pierre, les ingénieurs prévoient la fin des travaux pour le mois de décembre « si tout se passe bien ».

La population ne voit pas d’un bon œil la présence des émissaires ou délégués du gouvernement à Ouanaminthe. Des techniciens du gouvernement spécialisés dans la topographie ont été pourchassés par un groupe de citoyens de la zone qui, selon Wideline Pierre, ne fait pas confiance à l’Etat.

Il a fallu l’intervention des responsables du comité pour apaiser les tensions et résoudre le problème. Selon la porte parole du comité, les membres de la population ont eu ce comportement en raison de l’attitude affichée par le gouvernement dirigé par Ariel Henry. « Les études topographiques qui seront faites nous aideront à faire le travail. Nos techniciens et le comité n’ont aucun problème avec ça », déclare Wideline Pierre qui reconnaît que l’image présentée par la population n’était pas bonne.

Les résultats d’étude devant permettre au renforcement des travaux pour la construction du canal d’irrigation doivent être disponibles dans quelques jours, selon Wideline Pierre qui affiche une confiance subtile en ces techniciens. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport