PubGazetteHaiti202005

Éventuelle liste pour la formation du CEP: « je ne l’ai pas encore eue », affirme Mirlande Manigat

Mirlande Hyppolite Manigat

Dans une courte entrevue accordée à la rédaction de Gazette Haïti News ce jeudi 9 novembre 2023, la présidente du Haut Conseil de la Transition Mirlande Manigat a coupé court aux rumeurs selon lesquelles la liste des membres devant faire partie du CEP lui aurait été communiquée par la Primature. Elle a indiqué qu’elle n’a pas encore eu la liste de 20 membres dans laquelle doit piocher le HCT pour la formation du conseil électoral provisoire. « Je ne l’ai pas encore eue », affirme Mirlande Manigat qui dit avoir entendu les noms que sur les réseaux sociaux.

C’est l’information qui circule ce jeudi 9 novembre 2023 sur les réseaux sociaux. Beaucoup de médias de la capitale informent que le gouvernement a transmis une liste de 20 personnalités dont Newton Louis St-Juste, Jacques Desrosiers, Miralda Jameau et Kettly Julien, au Haut Conseil de la Transition pour choisir 9 d'entre elles, en vue de la composition du Conseil Électoral Provisoire.

Sauf que, jusqu’à présent, la présidente du Haut Conseil de la Transition affirme n’avoir pas encore été touchée par cette correspondance. Elle rappelle, toutefois, que cette démarche fait partie des engagements que doit prendre le gouvernement, conformément aux prescrits de l’accord du 21 décembre qui font obligation au gouvernement de fournir une liste au HCT afin qu’il puisse choisir les conseillers électoraux.

« Cette liste, je ne l’ai pas encore eue. On en parle. Elle doit venir. Pour l’instant, elle ne m’est pas encore parvenue », affirme Mirlande Hyppolite Manigat, présidente du Haut Conseil de la Transition. Ne pouvant rien dire sur les personnalités devant faire partie des prétendants aux postes au CEP, elle dit avoir pris connaissance des noms que sur les réseaux sociaux.

Les démarches du premier ministre Ariel Henry de monter un Conseil Électoral Provisoire arrive à un moment où les protagonistes de la crise n’ont toujours pas trouvé une entente, alors que la date fatidique du 7 février 2024, marquant la fin de la période transitoire arrive à grands pas. 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport