PubGazetteHaiti202005

Haïti-Violence des gangs: EDE et des organisations sociales  annoncent une marche pour ce 17 septembre

Photo credit: Juno7

En conférence de presse ce lundi 11 septembre 2023, la structure politique les engagés pour le développement « EDE » a annoncé la tenue d’une marche le 17 septembre à Port-au-Prince en signe de solidarité aux victimes de la violence des gangs, des déplacés internes et dénoncer la gouvernance actuelle du pays. Les points de rassemblement sont bien définis.

EDE veut s’affirmer de plus en plus dans une perspective d’opposition au pouvoir de Ariel Henry. La structure politique ne veut pas rester indifférente par rapport à l’escalade de violences qui s’abbat  ces dernières semaines dans plusieurs localités de Port-au-Prince, obligeant des familles à abandonner leur demeure.


“Le parti politique EDE de concert avec d’autres organisations du secteur de la vie nationale ont décidé de lancer une marche pacifique le dimanche 17 septembre prochain à 10 heures du matin en signe de solidarité à la population de Carrefour-Feuilles, Tabarre, Canaan, Bon Repos, Pernier, Solino, Nazon et d’autres zones où les compatriotes subissent des actes de violence”, a déclaré Oneles Francisque qui intervenait lors de cette conférence de presse.

Différents points de rencontre ont été retenus pour cette marche qui se veut être pacifique. Citons entre autres, Carrefour de l’aéroport, Delmas 33 à proximité de la Télévision Nationale d’Haïti, Lalue à côté de l’ancien feu de signalisation et la place Saint-Pierre à Pétion-ville, sont les points de rassemblement retenus.

L'objectif de cette marche est de  dénoncer l’insécurité, l’inflation, le kidnapping. « Une marche en solidarité aux femmes et filles victimes du viol. Une marche en solidarité aux victimes de Carrefour-Feuilles, Nazon, Canaan, Solino », soutient Claude Joseph, ancien premier ministre sous le règne du feu Président Jovenel Moïse qui prenait la parole à l’occasion.


Claude Joseph dénonce le fait que Ariel Henry et ses alliés utilisent, selon lui, les négociations pour s’accaparer et se pérenniser leur pouvoir en trainant avec le processus. « EDE ne croit pas que ce sont les négociations ou ce sont seulement les négociations qui peuvent donner les résultats escomptés. C’est la raison pour laquelle nous voulons nous mettre du côté du peuple haïtien », déclare  Claude Joseph qui invite tous les secteurs de la vie nationale à prendre part à cette marche visant à dire non à « l’irresponsabilité » de Ariel Henry.

Cette marche contre l'insécurité constituera un véritable test pour le jeune parti EDE.

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport