
Dans un communiqué daté du 27 août 2023, la Fondasyon Je klere (FJKL) critique l'appel à la violence dans le discours du pasteur Marcorel Izidor dit Marco ayant poussé ses fidels.à se faire massacré par les bandits de Canaan. L'organisation demande à la justice haïtienne d'être sans pitié envers les auteurs et complices de ce drame.
A l'appel du pasteur Marcorel Zidor, plusieurs milliers de fidèles se sont dirigés vers la route de Canaan en vue de déchouquer les bandits opérant dans cette zone. Alors qu'ils s'apprêtaient à investir le fief du gang, les bandits ont ouvert le feu sur la foule. Une vingtaine de morts et plusieurs blessés ont été enregistrés, des personnes ont été pris en otage, selon les images dont l’authenticité a été vérifiée.
À travers un communiqué la FJKL critique le discours du pasteur Marco faisant l’apologie de la violence, appelant les citoyens à s’armer les uns contre les autres.
Elle dénonce également l'indifférence des autorités établies.
L'organisme des droits humains rappelle que " le fait de porter les citoyens à s’armer les uns contre les autres, la provocation à la violence dans les discours pastoraux sont des actes criminels prévus et punis
par le Code pénal haïtien. " Trois à quinze ans de prison est la peine prévue par la loi en la matière " , précise-t-elle.
La Fondasyon Je Klere demande à la justice haïtienne de se montrer impitoyable contre les auteurs et complices de ce massacre.
" Ceux qui par leur discours ont provoqué ce massacre comme les auteurs de ce massacre doivent répondre de leurs actes " , soutient l'organisme des droits humains.
Rappelons que le pasteur Marco était invité à comparaître ce lundi au parquet de la Croix-des-Bouquets suite à ce drame.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments