Je me souviendrai toujours d’Alexandre Boniface pour son humilité et sa rigueur d’enseignant. Bien sûr, il n’est pas le seul dans le corps professoral de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) à avoir marqué les esprits. On se souviendra de Gélin Imanès Collot pour ses cours de droit fiscal et de droit commercial ; on se souviendra aussi d’Elie Méus pour ses cours de droit maritime et de droit aérien ; on se souviendra également de Monferrier Dorval pour son cours de droit constitutionnel.
Mais, Alexandre Boniface avait la particularité d’être le professeur qui nous enseignait la matière qui nous donnera la base de juriste, nous permettant ainsi de comprendre toutes les autres branches du droit. Au fait, dès la première année, il nous enseignait le droit civil. Cette matière, tirée du code civil, et à propos duquel le doyen Jean Carbonnier disait qu’il était la première constitution de la France, nous a été enseignée par Me Alexandre Boniface. A l’époque, nous étions très contents de recevoir toutes les semaines dans nos salles de cours un homme qui était à la fois notre professeur et, en même temps, Président de la Cour de Cassation.
Son cours s’avérait être un cours très pratique pour nous car il ponctuait toutes ses leçons d’exemples concrets. Or, l’on sait très bien que cette matière ne s’enseigne pas sans la mise en situation de cas pratiques. Nous bénéficions, sur ce plan, de la très riche expérience de Me Alexandre.
Quelques années plus tard, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 me permettra d’appliquer les théories apprises dans les cours de droit civil qu’il dispensait. En me rappelant un des cours de Me Alexandre, dans le contexte où toutes les institutions du pays étaient dysfonctionnelles, j’ai pu rédiger quelques procès-verbaux de décès en ayant deux témoins au moment des inhumations afin que les familles puissent entamer la procédure de succession de leurs proches disparus dans cette catastrophe. Tout cela, grâce à ce que l’on apprenait dans ses cours.
Par ailleurs, quand il est devenu Président de la République, on se demandait quand est-ce qu’il regagnerait sa chaire à la Faculté de Droit, même quand il ne parlait jamais de politique dans ses cours pour garder la neutralité de sa fonction de Président de la Cour de Cassation.
Je viens d’apprendre la nouvelle du décès de ce brillant professeur. C’est une grande perte pour notre pays et pour les générations futures.
Me Alexandre Boniface restera dans la mémoire de toutes les générations qui ont assisté à ses cours.
Bonne route, cher professeur.
Panel Lindor,
Doctorant en Droit.
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Log in to post comments