PubGazetteHaiti202005

« Une dernière bataille pour la constitution : stabilité, sécurité et intégration de la diaspora », le dernier ouvrage de Jerry Tardieu

.

À travers une note de presse datant du mercredi 29 mars 2023, la Structure Politique En Avant a annoncé la sortie officielle du livre de l’ancien Député Jerry Tardieu intitulé « Une dernière bataille pour la constitution : stabilité, sécurité et intégration de la diaspora ». La sortie de cet ouvrage a coïncidé au 36e anniversaire de la constitution de 1987.

 

Ce dernier ouvrage se veut un coup d’œil rétrospectif sur les travaux réalisés par la Commission Spéciale sur l’amendement de la constitution que Tardieu a présidée à la Chambre basse de 2018 à 2020. « Il passe au crible les trente propositions de cette commission touchant au régime politique, à l’équilibre des pouvoirs, aux collectivités, à l’armée, la police, la nationalité, la décharge, l’immunité, les institutions tels le CEP ou la CSCCA », précise ce communiqué.

 

Cet ouvrage est un livre-entretien. Il a été conçu à partir d’un entretien dirigé par le journaliste et chercheur Rysdaël Clebert Duvelsaint.

 

Le 29 mars 2023, c’est à la Faculté de droit, de Sciences économiques et de Gestion de l’UEH que Jerry Tardieu a signé les premiers exemplaires devant une foule composée surtout d’étudiants venus des quatre coins du Cap-Haitien. Cette activité se tenait le jour où la constitution haïtienne fêtait son 36è anniversaire d’existence.

« Dans ce livre, Jerry Tardieu tire la conclusion que la conjoncture haïtienne d’aujourd’hui - polarisée et polarisante - n’est plus propice à une révision majeure ou à une nouvelle constitution mais à quelques changements aussi urgents que nécessaires », juge-t-il.

 

Par conséquent, Jerry Tardieu souhaite une « dernière bataille » pour  obtenir un « consensus sociétal minimal » sur des changements conséquents, tels que la suppression de l'étape de ratification du Premier ministre et la mise en place d'une gouvernance administrative avec un seul maire au lieu d'un cartel municipal de trois membres.

 

« D’autres changements trouvent grâce aux yeux de l’auteur concernant, entre autres, le droit des votes des Haïtiens de la diaspora », conclut le communiqué.

 

Dans ce livre, Tardieu plaide pour une levée plus facile de l’immunité des parlementaires enfreignant la loi, la révision de la mission de la Cour des comptes et du CEP, et l’intégration de la diaspora dans le processus électoral. Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de renforcer les forces de sécurité publique en leur offrant un encadrement légal adéquat pour protéger et servir la population.

 

 

 

Par: Daniel Zephir

Category

Politique

Culture

Economie

Sport