PubGazetteHaiti202005

Le Haut Conseil de la Transition, fraîchement installé, a participé à  son premier conseil des ministres

.


Sécurité, carnaval 2023, programmes sociaux étaient au cœur de cette rencontre où un forum sur la sécurité a été annoncé.

C’est la ministre a.i de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé qui a enfilé le costume de porte-parole pour faire un résumé de ce qui a été dit lors de ce conseil des ministres
.

« Nous avons parlé de la sécurité qui est l’une des préoccupations des différents secteurs. Le Haut Conseil de la transition a annoncé un forum sur la sécurité avec tous les secteurs y compris ceux qui n’ont pas signé l’accord du 21 décembre », a rapporté Emmelie Prophète Milcé, qui indique « le HCT veut la poursuite d’un objectif commun qui n’est autre que le rétablissement de la paix et de la sécurité dans tous les quartiers ».

Le carnaval 2023 a été aussi au menu des discussions où il a été décidé de la réalisation d’un carnaval au même modèle de celui de l’an passé. « Nous allons donner à un certain nombre de mairies des subventions pour qu’elles puissent organiser le carnaval. Nous pensons que c’est beaucoup plus démocratique », dit-elle.


Le conseil des ministres et le Haut Conseil de la Transition ont discuté du déclassement des voitures ayant plus de 8 ans de service dans l’administration publique. « Nous avons discuté du processus et comment les institutions qui ont beaucoup de véhicules déclassés feront pour fonctionner », rapporte Mme Miclé, annonçant que les ambulances du MSPP ne font pas partie de ce processus.


Les deux parties ont par ailleurs discuté du programme multisectoriel pour l’apaisement social et réinsertion au profit des personnes les plus vulnérables. « Il y a une catégorie des personnes les plus vulnérables qui recevront des transferts. Il y aura des restaurants communautaires, appui aux ouvriers, subvention a des parents, réinsertion de jeunes dans tout le pays », indique Emmelie Prophète Milcé.

Les membres du gouvernement et le Haut Conseil de la Transition ont aussi échangé sur la quantité de fonctionnaires faisant partie de l’administration publique et la nécessité, dans le cadre du renforcement de certaines institutions, de recruter des cadres dont beaucoup ont fui ou laissé le pays.  « Il y a beaucoup de personnes qui sont aussi allées a la retraite », nuance-t-elle.


Il s’agit du premier conseil des ministres du Haut Conseil de la Transition. La ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophète Milcé annonce que d’autres conseils des ministres incluant la présence du HCT seront tenus.


 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport