PubGazetteHaiti202005

La crise en Haïti au cœur d’une rencontre entre Brian Nichols et le SG adjoint des nations unies pour l’Europe

.

Le secrétaire d’Etat adjoint pour l’hémisphère occidental au département d’Etat, Brian A. Nichols a rencontré ce mercredi 1er février 2023 Miroslav Jenča, secrétaire général adjoint des Nations Unies pour l'Europe. La crise en Haïti a été au cœur de cette rencontre. 

Les rencontres internationales se multiplient sur la crise en Haïti. Des pays offrent leurs bons offices, des diplomates étrangers réalisent des rencontres sur la situation.


“Bonne réunion avec Miroslav Jenča, secrétaire général adjoint de l'@UN pr l'Europe, l'Asie centrale & les Amériques. Ns avons discuté du besoin continu de progrès politique & d'une sécurité accrue en 🇭🇹, de l'accord humanitaire vénézuélien & du soutien à la démocratie au Pérou », a écrit Brian Nichols à l’issue de la rencontre.

Miroslav Jenča est le sous-secrétaire général pour l'Europe, l'Asie centrale et les Amériques au sein du Département des affaires politiques des Nations Unies. Avant cette nomination de mars 2015 par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, Miroslav Jenča a été ambassadeur de la Slovaquie au Mexique (2000).

Hier mardi, le Premier ministre de la Jamaïque Andrew Holness a déclaré que la Jamaïque était prête à envoyer des membres des forces de sécurité en Haïti dans le cadre d'une force multinationale visant à rétablir la stabilité et la sécurité dans le pays. Il a fait ces déclarations à la Chambre des représentants.

« La Jamaïque sera disposée à participer à un déploiement multinational d'assistance à la sécurité en Haïti selon les paramètres juridictionnels appropriés pour soutenir un retour à un niveau raisonnable de stabilité et de paix, ce qui serait nécessaire pour que tout processus démocratique inclusif prenne racine", a déclaré le Premier Ministre de la Jamaïque.

« La JDF (Jamaica Defence Force) et la JCF (Jamaica Constabulary Force) ont été alertées de la situation », a ajouté le chef du gouvernement, précisant que le gouvernement jamaïcain et les Jamaïcains sont « profondément préoccupés par les crises humanitaires et sécuritaires que vivent les Haïtiens ».

Au conseil de sécurité de l’ONU, aucun consensus n’a encore été trouvé. Les voix sont discordantes quant au probable déploiement d’une force militaire étrangère en Haïti 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport