PubGazetteHaiti202005

Suspension des activités pré-carnavalesques à Saint-Marc

.

Dans un communiqué de presse datant du dimanche 29 janvier 2022, la mairie a annoncé la suspension de toutes les activités pré-carnavalesques, jusqu'à nouvel ordre dans ladite commune. La mairie justifie sa décision en exhibant la crise socio-politique qui ne cesse de détériorer.



La crise socio-politique ne cesse de détériorer ces derniers jours. Des bâtiments de la Police Nationale d’Haïti ont été détruits; des policiers ont été tués, d’autres ont fui leur base. Compte tenu de ces faits, la mairie dit juger nécessaire de cesser et de faire cesser toutes les activités pré-carnavalesques, jusqu'à nouvel ordre dans la commune de Saint-Marc.



Ce communiqué porte la signature de la présidente de la commission municipale, Myriam Fièvre, qui prend « les événements malheureux survenus dans le pays et, particulièrement, dans la juridiction du Bas-Artibonite où des membres de la population et des agents de police sont assassinés » ces derniers jours, comme les véritables motivations de cette décision.



Les autorités communales disent « conscientes de la démobilisation des troupes policières et du niveau de détérioration du climat sécuritaire dans les familles et à travers les espaces publics ».

Ces derniers jours, la situation est explosive en Haïti sur le plan sécuritaire. Samedi dernier, le sous-commissariat de Pernier a été détruit par les bandits armés du chef de gang Vitelhomme, selon les informations d’un habitant de la zone confirmées par des images devenues virales hier dimanche sur les réseaux sociaux.



Cette situation est survenue quelques jours après la mort de 6 policiers à Liancourt, dans le département de l’Artibonite. Ils ont été tués, selon les informations, par les bandits de Savien.



En conférence de presse vendredi dernier, le directeur général a.i de la PNH Frantz Elbé avait annoncé le lancement de l’opération Tornade 1 pour démanteler les gangs ainsi que récupérer les cadavres des policiers tués par les bandits se Savien à Liancourt. A Pernier, il avait signalé la présence d’unités spécialisées afin de ramener l’ordre et la sécurité dans cette région.



Bien avant cet acte, des informations faisaient croire que ce sous-commissariat a été abandonné par les policiers et que les bandits de Vitelhomme y ont mis le feu.

La destruction du sous-commissariat par les bandits armés pourrait être considérée comme une réponse à l’opération Tornade 1 lancée par le directeur de la police nationale Frantz Elbé.


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport