PubGazetteHaiti202005

Anniversaire du séisme du 12 janvier 2010: les Nations Unies honorent la mémoire des victimes

.

L’organisation des Nations Unies par le biais du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti a rendu hommage, ce jeudi 12 janvier 2023, aux centaines de milliers de victimes du tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010. Le BINUH dit croire que les commémorations de ce funeste jour doivent inciter tous à la réflexion.

 

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi, l’ONU a renouvelé ses condoléances aux familles des victimes et salue la mémoire de 102 membres de son personnel péris dans ce séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter qui dévasta Haïti. « Aujourd’hui, les Nations Unies continuent de rendre hommage aux centaines de milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens qui perdirent la vie, ainsi qu’aux millions d’autres qui furent touchés par cette catastrophe. Nous honorons également la mémoire des 102 membres du personnel des Nations Unies qui périrent dans l'exercice de leurs fonctions », peut-on lire dans le communiqué.

 

La famille des Nations Unies dit réaffirmer son engagement à travailler aux côtés du peuple haïtien pour l’aider à construire un avenir meilleur et durable, basé sur un retour à la sécurité et à la démocratie.

 

« Dans un contexte national marqué par une fragilité inquiétante, les commémorations de ce funeste jour doivent nous inciter tous à la réflexion et à faire preuve de tolérance, de respect et de compréhension autour d’un projet commun pour le bien de ce pays qui nous est si cher », poursuit l’institution onusienne.

 

Tôt ce matin, à l'occasion du 13ème anniversaire du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, le premier ministre Ariel Henry a lancé un appel à l'unité, à la réconciliation, la reconstruction et le relèvement socio-économique de la nation. Il a déclaré que « ces facteurs constituent le plus bel et le plus vibrant hommage que nous puissions rendre à nos victimes ».

 

 

Il est à noter que l’épicentre du séisme du 12 janvier 2010 était situé approximativement à 25,3 km de Port-au-Prince, la capitale du pays. Le foyer du séisme a été localisé à 10 km de profondeur.  Beaucoup de dégâts ont été enregistrés dans la capitale haïtienne et des villes de province. Quelque 220 000 personnes et  300 000 blessées ont été  recensées. Près de 100 000 immeubles, 250 000 maisons et 30 000 commerces sont détruits. Dans la capitale, 1,5 million de sinistrés ont été enregistrés.

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport