PubGazetteHaiti202005

« Le pays paiera cher cet épisode du « Pays Lock  », previent l'économiste Kesner Pharel

@lenouvelliste

Kesner Pharel, économiste, a passé à la loupe la situation économique actuelle du pays lors de son intervention à la matinale de la Radio Magik 9 du mardi 4 octobre 2022. D'après lui, le pays paiera cher cet épisode du « Pays Lock» qu'il vit actuellement. 

Haïti vit actuellement une période de crise socioéconomique sans précédent: rareté du carburant dont l’augmentation des prix par le gouvernement a soulevé des mouvements de protestation pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry. De plus en plus d’institutions et d’entreprises fonctionnent au ralenti, alors que d’autres ferment carrément leurs portes.

Pour l'économiste Kesner Pharel qui analysait la situation économique lord de son passage à la matinale de Magik 9, le pays paiera cher cet épisode de « Pays Lock ». Déjà, selon lui, l'année fiscale 2021-2022 s'est très mal terminée puisque le gouvernement avait déjà prévenu que la croissance économique prévue n'allait pas avoir lieu. 

« Le 2 août 2022, le gouvernement avait sorti une lettre de cadrage, un document extrêmement important. Il a annoncé qu’il n’allait pas enregistrer la croissance économique de 0.3% espérée de l’exercice fiscal afin de sortir de la récession économique de trois ans », a rappelé Kesner Pharel. 

Selon l'économiste, avec un taux d'inflation de 28,8% déjà prévu par le gouvernement, le pays sera plongé dans une misère avec les nouveaux événements du « Pays Lock ». 

« Le gouvernement a prévu que l’inflation aurait atteint 28,8% en septembre. Ce qui est déjà extrêmement élevé dans un pays où 60% et plus de la population est en situation de pauvreté et 25% et plus en situation d’extrême pauvreté. Il y a une troisième variable que nous allons créer qui est la misère, nous allons plonger dans une situation de plus en plus difficile », a-t-il alerté. 
 
Par ailleurs, Kesner Pharel a aussi jeté un coup d'œil sur la situation économique internationale aussi, qui connait une augmentation du prix d'intérêt et d'inflation. Sachant que les transferts d'argent vers Haïti, notamment de la part de la diaspora, sont substantiels pour l'économie haïtienne. 

« Lorsque les taux d’intérêt et d’inflation augmentent, cela signifie que ceux qui ont l’habitude d’effectuer des transferts d’argent vers Haïti ont moins de possibilité de le faire », a fait comprendre l’économiste. 

En plus des évènements actuels, Kesner Pharel essaie aussi de voir au-delà de l'horizon. En effet, l'économiste prévient que la situation économique du pays peut s'empirer ou même exploser, si le pays venait à être touché par une catastrophe naturelle comme un ouragan ou un séisme. Une situation qui n'est pas à écarter, sachant que la saison cyclonique n'est pas encore tout à fait derrière nous.

 

 

Par: Michner Alfred

Category

Politique

Culture

Economie

Sport