PubGazetteHaiti202005

Ciblée par le gang de « Ti Makak », la Nonciature Apostolique fait appel aux autorités pour assurer sa sécurité 

Mgr Molina Escalante

Dans une correspondance adressée le 28 septembre au Ministère des Affaires étrangères, la Nonciature Apostolique alerte sur la rumeur dont elle fait l'objet, selon laquelle le Chef de gang dénommé « Ti Makak », basé à Laboule 12, envisagerait d'envahir la zone de Morne Calvaire, en ciblant particulièrement les locaux de la Nonciature Apostolique. La mission diplomatique invite en ce sens les autorités compétentes à prendre des dispositions nécessaires dans les meilleurs délais pour assurer la sécurité de leur personnel ainsi que leurs biens.

« Étant donné les circonstances actuelles du pays et vu les nombreux appels et messages reçus concernant cette information qui circule déjà sur divers réseaux sociaux, la Nonciature Apostolique en Haïti prie le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes de bien vouloir informer, dans l'immédiat, les autorités compétentes du Gouvernement », écrit la Nonciature Apostolique en Haïti 


En ce sens, la mission diplomatique invite les autorités compétentes à prendre des dispositions dans les meilleurs délais pour assurer la sécurité de leur personnel ainsi que leurs biens.


La Nonciature Apostolique en Haïti « remercie déjà le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes pour les suites appropriées qu'il voudra bien donner à leur requête ».

La capitale haïtienne et ses environs sont pris en étau par des gangs armés qui défient toute l’autorité de l’Etat. Si dans le phénomène du banditisme était dans le temps circonscrit dans des quartiers populaires tels que Bel Air, Cité Soleil, presque chaque quartier de la zone métropolitaine jusqu’aux huppées est dorénavant contrôlé par un bandit, à l’exemple de la zone de Laboule avec le puissant gang « Ti Makak ». Ce dernier détient à son actif plusieurs assassinats dont celui de l’ancien sénateur et directeur général de l’ EPPLS, Yvon Buissereth, mort calciné dans sa voiture en compagnie de l’un de ses proches. 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport