PubGazetteHaiti202005

Pénurie de carburant: Matinée de grève respectée à Port-au-Prince et ses environs 

Photo/Dieugo André

L'appel à la grève lancé par par le Front Unifié des Transporteurs et des Travailleurs d'Haïti ( FUTRAH) supporté par l'Association des Propriétaires et des Chauffeurs d'Haïti (APCH) est respecté ce lundi matin 26 septembre à Port-au-Prince. Du transport public au grand commerce, les activités sont complètement paralysées. Bien avant ce mot d’ordre de grève, le tableau était le même depuis deux semaines en raison du Peyi Lòk. 

Sauf à Delmas 30 et l’Avenue Pouplard pas de barricades, ni de pneus enflammés, cependant, Port-au-Prince, la ville grouillante et bruyante, s’est réveillée, comme la semaine dernière, sous tension. 

 

Après l’intermède post-Peyi Lòk Port-au-Prince a enfilé ce lundi de nouveau son masque de ville morte. 

Au centre ville, à Delmas, à Pétion Ville, l tout est à l’arrêt une fois de plus. Le transport en commun totalement paralysé ce lundi. Même cas de figure pour les banques commerciales, les magasins, et même les institutions publiques. 

 

L'objectif de ces trois journées de grève est de forcer le Premier ministre Ariel Henry à faire retrait de la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché.

 

Après ces trois journées, si le gouvernement n’entend pas raison, les syndicats des transports comptent prendre les rues pour demander la démission du chef du gouvernement les 28 et 29 septembre aux côtés des organisations politiques. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport