PubGazetteHaiti202005

Ouragan FIONA : la République Dominicaine enregistre des dégâts dans certaines régions

.

La directrice de l'Office national de météorologie (Onamet), Gloria Ceballos, a rapporté ce lundi 19 septembre 2022 que l'ouragan Fiona a généré des précipitations cumulées maximales de 279,4 millimètres qu'au cours des dernières 24 heures. Des dégâts sont déjà enregistrés dans certaines régions a rapporté le  journal dominicain Listin Diario.

Le président dominicain Luis Abinader a déclaré qu'il y avait des dégâts considérables dans la province de La Altagracia, à El Seibo et dans une moindre mesure dans la province de Hato Mayor et La Romana, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse au Palais national.

Le chef de l'Onamet, à travers une carte qui reflète la situation hydrométéorologique du pays, a partagé les précipitations maximales produites en une journée dans le pays lors du passage de ce cyclone tropical.

Selon le graphique, la zone avec le record de précipitations le plus élevé se trouve dans la municipalité de Miches, située dans la province d'El Seibo, où ces 279,4 millimètres se sont produits.

De même, à l'aéroport de La Romana,  San Rafael del Yuma, l'aéroport de Punta Cana,  Amamuya, le Seibo, la Vega, Villa Riva.

Selon le rapport du National Hurricane Center, correspondant à 02h00 de l'après-midi, l'ouragan Fiona maintient un mouvement de 15 kilomètres par heure en direction du nord-ouest, alors que son centre se trouve près de la côte nord-est de la République dominicaine. 

En fin de compte, la disposition présidentielle comprenait les provinces de La Altagracia, La Romana, El Seibo, Samaná, Hato Mayor, María Trinidad Sánchez, Duarte et Monte Plata.

 

 

 

Par Sherlande MICHEL

Politique

Culture

Economie

Sport