PubGazetteHaiti202005

HAITI/ACCORD KINAM.- Le parti PHTK et alliés signent un accord pour supporter Jovenel Moise

Photo

PORT-AU-PRINCE, Le 11 Décembre 2019

 

Des partis politiques, groupements et regroupements de partis, des organisations de la société civile, tous proches du pouvoir ont trouvé un accord à Ritz Kinam II, à Pétion-Ville le 5 décembre dernier, en vue, disent-ils d’une solution « pacifique et durable » à la crise actuelle.

Dans un document rendu public, ces partis politiques se sont prononcés contre la démission de Jovenel Moïse. Ils plaident en faveur de la nomination d'un Premier Ministre de consensus et d'un gouvernement dit d'Union Nationale.

Toujours dans ce document de 24 pages, il reviendrait au Président Jovenel Moise de travailler à l'aboutissement du processus de dialogue devant conduire à ce gouvernement de consensus. 

Pour le président du PHTK qui expliquait l'Accord sur Magik 9, la personnalité qui assurera le poste de Premier Ministre doit inspirer confiance aux secteurs vitaux de la nation et faire preuve de loyauté républicaine et institutionnelle, et doit rassurer les partis en présence. 

Cette proposition dite de sortie de crise prévoit que Jovenel Moïse et le Premier Ministre formeront le Cabinet ministériel après de larges consultations avec les forces vives du pays. Selon l'accord de KINAM qui n'a pas dit si le gouvernement sera ratifié ou non par le Parlement, dans 72 heures, les forces politiques et sociales proposeront des hommes et des femmes qui doivent en faire partie. 

En ce qui concerne les critères de choix du PM et des membres du gouvernement de consensus, les signataires ont fait savoir ce qui suit : « La personnalité proposée pour occuper la fonction de Premier Ministre doit rassurer les partis en présence, inspirer confiance aux secteurs vitaux du pays et faire preuve de loyauté républicaine et institutionnelle. Les signataires s’engagent à proposer des personnalités crédibles devant intégrer le gouvernement de consensus sur la base de notoriété, de compétence, d’intégrité et de civisme, et en accord avec les dispositions des articles 157 et 172-1 de la Constitution. »

Quelle est la mission confiée à ce gouvernement de consensus ? Il aura entre autres mission de : soulager par des mesures concrètes et immédiates les conditions de la population ; mettre les forces nationales de sécurité en situation de protéger efficacement les vies et les biens sur toute l’étendue du territoire ; renforcer la CNDDR ; mettre sur pied une commission de vérité et de justice pour accompagner le pouvoir judiciaire sur les dossiers liés aux crimes de sang, aux crimes économiques et financiers, enregistrés dans le pays au cours des 30 dernières années dont la gestion du fonds de PetroCaribe ; faciliter un dialogue national inclusif ; mettre en place une assemblée constituante suivant les termes définis par les signataires du présent accord et organiser le référendum de ratification de la nouvelle Constitution ; mettre en place, le cas échéant, un nouveau CEP pour organiser des élections législatives et locales ; organiser l'élection présidentielle en 2021 [...].

Concernant la constiution en vigueur, les signataires de l'Accord de Kinam prévoient une Assemblée constituante dont les membres seront désignés par leurs délégués, qui, dans un délai ne dépassant pas 6 mois devra régider la nouvelle charte fondamentale. Et il est écrit: « Le projet constitutionnel élaboré sera transmis au gouvernement pour les suites nécessaires, notamment l’organisation d’un référendum de ratification. Celui-ci sera organisé avec une institution électorale dont les membres seront désignés sur la base d’une formule consensuelle », souhaitent les alliés de Jovenel Moise.  

L'accord de KINAM propose enfin de prolonger le mandat des Maires, Kazeks et ASEKS pour la plupart signataires du document et dont le mandat légalement arrive à terme en Janvier prochain. Suivant le décret électoral de 2015, en son article 239.d, le mandat des élus des collectivités prend fin au cours du mois de janvier de la quatrième année de leur mandat. 

Nulle part dans ce document, il n’est fait mention de changement de système réclamé actuellement par toutes les couches de la société.

Ce document d'accord de RITZ KINAM est signé par plusieurs partis politiques, groupements et regroupements politiques et des organisations de la société civile alliés ou proches du pouvoir dont LAPEH de Jean Hector Anacassis, Verite de Jean Gué(allié du PHTK et de Jovenel Moise), TÈT ANSAMM de Audain Bernadel, AYISYEN POU AYITI de Jonas Coffy, respectivement Ministres de l’Intérieur et du Commerce du gouvernement avorté de Fritz William Mcihel. Ansanm Nou Fò de Jose Ulysse (proche de Michel Martelly, PARASSOL de Yvon Bonhomme, actuel Directeur général du MHAVE, Consortium de Jeantel Joseph Directeur du Bureau des Airs Protégés, BOUCLIER du Sénateur Nahoum Marcelus, PATRAYIL de Gonzague Day( ancien délégué de l'Ouest sous Michel Martelly, KID de Reynold Joseph, actuel Ministre de la Défense du gouvernement Lapin, entre autres. 
En résumé, un accord entre nouveaux et traditionnels alliés du régime TÈT KALE.

 

Jose EMMANUEL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport