La banque de la république d’Haïti BRH a annoncé avoir injecté 10 millions de dollars américains sur le Marché des changes ce jeudi 25 août 2022 pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières. Cette mesure fait suite à la conférence de presse lundi dernier de la banque des banques, annonçant diverses mesures pour freiner le désordre sur le marché dont l’injection prochaine de plus de 100 millions de dollars américains.
La banque centrale a annoncé sur son compte Twitter avoir injecté 10 millions de dollars américains sur le marché des changes exclusivement pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.
Cette mesure fait suite à la conférence de presse de la banque de la république d’Haïti lundi dernier où diverses mesures avaient été annoncées par la banque des banques.
. « Il y a une augmentation du taux de réserves obligatoires pour les passifs en dollars. Nous avons révisé à la hausse les taux directeurs dans un souci d’assécher la liquidité, de diminuer la capacité d’arbitrage des banques. A partir du mois d’octobre 2022, nous allons élargir les bons du trésor », avait-il annoncé.
Pour remédier à la situation, le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois a dit croire que le gouvernement doit tout faire pour parvenir à l’affichage de tous les produits en gourde. « Si on ne le fait pas, c’est une épée Damoclès sur la tête de l’économie », avait-il prévenu. « On ne peut pas avoir une économie à plusieurs vitesses. Il faut que ce soit réglé », a-t-il cru.
Le gouverneur avait annoncé une injection de la centrale sur le marché très bientôt.« Compte tenu de la situation de l’offre de dollar sur le marché, la banque centrale va intervenir. Elle se prépare à injecter entre 100 et 150 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice fiscal », avait annoncé.
Ce jeudi, pour débuter, la banque centrale a annoncé sur son compte Twitter avoir injecté 10 millions de dollars américains sur le marché des changes exclusivement pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


