PubGazetteHaiti202005

SDP-Implosion: le clan André Michel souhaite une « entente au plus vite » avec la branche Nenel Cassy

Credit Photo: Dieugo ANDRE

Le secteur démocratique et populaire (SDP) branche de André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre souhaite trouver une entente au plus vite avec le SDP branche du Sénateur Nenel Cassy en vue de redorer le blason de la structure politique. Dans une interview exclusive accordée ce mercredi matin à la rédaction de Gazette-Haïti, André Michel présente Nenel Cassy comme « un frère », une « pièce maitresse » pour le SDP.

 
Depuis plusieurs semaines, les responsables du secteur démocratique et populaire se lancent dans une lutte fratricide pour les rênes du SDP. La structure politique est pour l’instant fragmentée, divisée et morcelée. Les voix sont discordantes quant au chemin que devrait emprunter le SDP compte-tenu du contexte socio-politique. Le clan Nenel Cassy a annoncé son retrait de l’accord du 11 septembre. Celui de André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre a rejeté la décision d’un revers de main, revendiquant les rênes du SDP.

 

Ce spectacle plonge les militants politiques du secteur démocratique et populaire dans le flou total. « Nous avons un désaccord avec quelques camarades. Les désaccords ne sont pas un problème en politique », lâche d’entrée de jeu André Michel, membre de la commission de dialogue de l’accord du 11 septembre, répondant à nos questions. « Le problème est quand nous ne pouvons pas nous parler », soutient-il.

 

« Un ami »

 

André Michel présente l’ancien Sénateur Nenel Cassy, celui qui détient les rênes du camp adverse, comme « un ami, un frère, une pièce maîtresse » de la structure politique SDP. « Nous ne pouvons pas concevoir le SDP sans Nenel Cassy. Il a pris une position qui ne correspond pas à la position de la majorité », souligne André Michel.

 

Le mardi 2 août 2022, Nènel Cassy, lors d'une conférence de presse, a annoncé le retrait du Secteur démocratique et populaire (SDP) de l'accord du 11 septembre à cause de l'incapacité du gouvernement en place à répondre aux exigences de l'heure. Il a exigé le renvoi total du gouvernement en place, plaidant en faveur de la mise en œuvre d'une nouvelle transition avec un pouvoir exécutif bicéphale.

Pour entériner sa décision, Nenel Cassy a organisé le dimanche 7 août une assemblée générale à l’extraordinaire. Une résolution en 11 points a été adoptée dont le retrait du SDP de l’accord du 11 septembre comprenant le chef du gouvernement Ariel Henry.

 

Cette nouvelle a fait trembler le clan André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre qui s'est empressé de réagir par un communiqué de presse publié quelques heures après l’assemblée générale.  Le SDP de André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre a rejeté d’un revers de main la démarche. « Ils se sont même donné le droit, sans droit ni qualité, de prendre des décisions relatives à l’organisation du SDP, a fulminé le clan de André Michel, Marjorie Michel et Ricard Pierre. Les décisions adoptées au cours de cette soi-disant réunion sont nulles, de nullité absolue et de nul effet. Elles n’auront aucune influence sur le fonctionnement normal de la structure ».

 

Selon André Michel, la démarche n’a pas répondu aux normes. « Quand nous avons décidé de rentrer dans l’accord du 11 septembre, nous avons consulté toutes les coordinations, partis politiques et organisations alliées. Ce n’était pas une décision individuelle. Aujourd’hui si l’on doit sortir, c’est toute la structure dans sa globalité qui doit prendre la décision », explique André Michel.

 

Vers une entente

 

Malgré toutes les divergences qui sévissent au milieu des deux camps, l’ancien candidat malheureux pour le poste de Sénateur de l’Ouest André Michel croit mordicus que le problème peut être résolu. « Nous pouvons le résoudre dans la concertation. Il y a deux options. La première, le dialogue avec l’autre groupe. Et suite au dialogue, s’entendre sur l’organisation d’une assemblée générale pour parvenir à une direction unitaire. Lors de cette assemblée générale, tout sera mis en discussion pour que l’assemblée puisse décider en dernier ressort », indique Me André Michel.

 

« Dans le cas où on ne pourrait pas parvenir à un accord avec eux (clan Nenel Cassy) pour une seule assemblée, nous serons obligés de faire avec la majorité pour prendre une direction », annonce André Michel qui précise que 8 coordinations sur dix ne sont pas d’accord avec la décision du clan Nenel Cassy.

 

André Michel dit souhaiter le plus vite possible que les figures de proue du SDP arrivent à « sauvegarder l’unité de la structure politique pour continuer à défendre les intérêts de la nation ». « Nous souhaitons vraiment un compromis avec eux pour une seule assemblée générale car le plus important est l’unité du SDP, de notre mouvement politique », espère André Michel.

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport