PubGazetteHaiti202005

Copenhague : plusieurs morts lors d’une fusillade dans un centre commercial

@AFP

Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d’une centaine de personnes se sont ruées à l’extérieur de la galerie commerciale, selon des témoins cités par les médias danois. Une personne a été arrêtée.

 

Une fusillade survenue dimanche 3 juillet, en fin de journée, au Fields, un centre commercial de Copenhague, a fait « plusieurs morts » et plusieurs blessés, a déclaré l’inspecteur en chef de la police, Søren Thomassen. Il a précisé qu’il est encore trop tôt pour donner un bilan détaillé de la fusillade qui s’est déroulée dans plusieurs zones du centre commercial.

Un suspect, un homme de 22 ans, de nationalité danoise, a été arrêté. La police dit ne pas pouvoir exclure le fait qu’il s’agisse d’un attentat terroriste. Aucune indication ne laisse en revanche penser que d’autres tireurs étaient présents, a dit le chef de police.

 

Anticipant un lourd bilan Sophie H. Andersen, la maire de la Copenhague, avait écrit sur Twitter : « Nous ne savons pas encore avec certitude combien de blessés ou de morts, mais c’est très grave ». La direction du principal hôpital de Copenhague, Rigshospitalet, a dit à Reuters que l’établissement avait reçu « un petit groupe de patients » pour des soins, et que du personnel supplémentaire, notamment des chirurgiens et des infirmières, avait été appelé en renfort.

 

Des centaines de clients évacués

Søren Thomassen a expliqué que la police a été alertée peu après 17 h 30 et que d’importants renforts de police ont été dépêchés aux abords du centre commercial, dans le quartier d’Amager, situé entre le centre-ville et l’aéroport de la capitale. Lorsque les premiers coups de feu ont été entendus, plus d’une centaine de personnes se sont ruées à l’extérieur de la galerie commerciale, selon des témoins cités par les médias danois.

 

 

La police avait appelé les personnes situées dans le bâtiment à attendre son arrivée à l’intérieur, et à tous les autres de se tenir loin du secteur. Elle a demandé aux témoins qui auraient vu, entendu ou filmé quoi que ce soit de se manifester et aux clients du centre commercial de contacter leurs proches. Selon les médias danois, la police s’est aussi déployée à l’aéroport de Copenhague.

 

 

Message de soutien de l’organisation du Tour de France

 

 

Le Tour de France a exprimé « sa compassion » à « tout le peuple danois » suite à cette fusillade survenue 48 heures après le contre-la-montre d’ouverture de son édition 2022, qui s’est tenu dans la capitale du Danemark. « Le Tour est particulièrement choqué et attristé par le drame qui vient de frapper Copenhague », a déclaré en début de soirée la société organisatrice (ASO).

 

 

« Ses habitants avaient réservé aux coureurs l’un des accueils les plus fantastiques de l’histoire, tissant des liens profonds avec tous les suiveurs. Toute la caravane du Tour présente ses plus sincères condoléances aux victimes et à leurs familles », a ajouté ASO.

 

 

Par: Gazette Haïti avec AP, AFP et Reuters

Politique

Culture

Economie

Sport