PubGazetteHaiti202005

Le Forum haïtien pour un accord politique visant la stabilité et la paix sociale prend acte de « l'effectivité du budget national »

Me. Dutreil Jacques

Le Forum haïtien pour un accord politique visant la stabilité et la paix sociale dit prendre acte de l'effectivité du budget 2021-2022. Toutefois, ledit Forum dénonce la lettre de cadrage de la Primature qui, dit-il, ne tient pas compte des préoccupations de la population.

Dans une note publiée le 23 mai 2022, le Forum haïtien pour un accord politique visant la stabilité et la paix sociale dit prendre acte de l'effectivité du budget 2021-2022 presqu'à la fin de l'exercice fiscal.

Le Forum salue les ajustements des salaires au profit des fonctionnaires de l'État ainsi que les efforts budgétaires consentis pour que les fonds du trésor public puissent en grande partie supporter les politiques publiques.

Toutefois, le Forum dénonce la lettre de cadrage de la Primature qui, selon lui,  n'a pas su adresser les grandes difficultés de la population comme l'insécurité. En outre, il précise que les analyses fiscales font montre que les 210.5 milliards de gourdes sont irréalistes par rapport à l'insécurité.

Selon le Forum, les programmes socio-économiques font malheureusement du budget national « un budget stratagème ». Il demande à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ainsi qu'à l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC) de bien jouer leur rôle dans le cadre des dépenses publiques.

« Le Forum reste vigilant afin d'observer minutieusement l'exécution de ce budget, selon le voeu du droit budgétaire et les principes comptables généralement reconnus par l'État (PCGE) », conclut la note.

 

Par: Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport