PubGazetteHaiti202005

Un groupe de citoyens porte plainte contre X dans « le dossier des 11 familles vendant des armes en Haïti »

Gotchen Bernard

A l'émission « Le Rendez-vous avez Volcy Assad » ce lundi 25 avril, le journaliste Gotchen Bernard est intervenu pour faire le point sur une plainte déposée par un groupe de citoyens vivant dans la diaspora contre X dans le dossier des 11 familles qui vendraient illégalement des armes et des munitions dans le pays.

Dans cette plainte, Gotchen Bernard explique qu'ils ont également demandé à ce que des anciennes autorités comme l’ancien premier ministre Joseph Jouthe, l'ancien ministre justice, Lucmane Délile et Jean Rebel Dorcenat se présentent devant un juge comme témoins dans le dossier concernant ces « 11 familles responsables de l’importation des armes en Haïti ».

Le journaliste rappelle qu'à l'émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » le 2 avril, l'ancien ministre de la justice Lucmane Délile a confirmé l'existence d'une liste contenant les noms de ces 11 familles, et le 7 avril le responsable de la Commission Nationale du Désarmement et de Réinsertion, Jean Rebel dorcenat avait révélé que cette liste était remise au président de la République, Jovenel Moïse. Ce dernier n’avait pas donné suite à cette affaire. Attitude qui, selon Dorcenat, l’avait poussé à prendre un peu de recul dans ce dossier. 

Selon Bernard, en tant que citoyens qui payent des taxes, il y a lieu d’exiger que « des explications soient données au pays sur les 11 familles ». « Ces anciens hauts dignitaires ont la responsabilité de rendre des comptes à la nation », déclare le plaignant qui estime qu’ « Il est inconcevable et incorrect que des responsables du pays soient confortables pour faire de telles déclarations sans être entendus par la justice ». Il faut qu'ils aillent donner des explications au cabinet d'instruction », dit-il.

Il souligne qu’après ces déclarations, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant aurait dû mettre l'action publique en mouvement. « Comme il ne l'a pas fait, nous comme citoyens nous le faisons à sa place afin que la justice fasse la lumière sur ce dossier ».

A la question de savoir s’il pense que la plainte portée contre X aura des réponses escomptées, Gotchen Bernard affirme que « l'avenir de la plainte est entre les mains de la population car c'est elle qui est la victime de l'insécurité de ces armes qui circulent ».

Contacté par notre rédaction, une des personnes citées dans la plainte, l’ex premier ministre affirme être prêt à de présenter devant la justice dans le cadre de dossier tout en applaudissant la démarche des plaignants. 

Gotchen Bernard, Azaël Aldajuste, Charles Menol, Mezak Saintil, Agathe Cayo, Elizabeth Jérôme et Mona Gaspard sont les noms des plaignants dans le cadre de cette affaire. Tous vivent sans la diaspora haïtienne. 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport