PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry célèbre les 17 ans de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP)

Le Pm Ariel Henry à l'anniversaire du CMP

Le premier ministre Ariel Henry a célébré ce vendredi 3 décembre 2021 les 17ans de la commission nationale des marchés publics au local de l’institution sis à l’Avenue Christophe. Dans son allocution, le chef du gouvernement a souligné le rôle important que joue la CNMP dans la lutte contre la corruption dans la passation des marchés publics tout en lui invitant à ne pas lâcher prise.

 
Cette cérémonie a été réalisée à l’Avenue Christophe à Port-au-Prince au siège de la commission nationale des marchés publics (CNMP) en présence du premier ministre Ariel Henry, du directeur général de la police nationale d’Haïti Frantz Elbé et de différents cadres de l’institution. « Le temps n’est pas à la fête », lâche d’entrée de jeu le coordonnateur général de la CNMP qui ouvert le bal. Il soutient que «  l’institution réalise cet événement dans l’unique optique de ne pas perdre l’habitude de la fête ainsi que faire des prix Marcello et Adolphe créés l’année dernière un exercice continu ».

Remerciant le premier ministre Ariel Henry d’avoir payé de sa présence durant cette cérémonie, Florian Jean Mari  croit que cet acte témoigne de son support au renforcement du système de passation et de gestion des marchés publics. « Hier la CNMP était une structure fermée mais aujourd’hui grâce au devoir de nos collaborateurs et la compréhension de plus d’un….elle est une structure ouverte », s’est réjoui Florian Jean Mari qui enjoint aux institutions impliquées dans la passation de marchés de prendre des dispositions nécessaires afin de faciliter la tâche à la CNMP en soumettant leur plan annuel, selon le vœu de la loi du 10 juin 2009.

Prenant la parole à l’occasion, Ariel Henry a salué les prouesses et l’étendard de l’institution. « Il est réconfortant de savoir que cet organe essentiel pour la lutte contre la corruption et la sauvegarde des intérêts de l’Etat est bien debout et s’acquitte des missions que lui confient les lois et les règles », déclare Ariel Henry qui reconnaît la lourde responsabilité de l’institution « de combattre la corruption dans la passation des marchés publics ».

 
Le chef du gouvernement de consensus souhaite que la CNMP continue de résister aux pressions « d’où qu’elles viennent ». « Il est essentiel que les marchés publics soient attribués en suivant les 4 grands principes de bonne gouvernance, entre autres, le libre accès à la commande publique; l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures; le respect de l’éthique; l’efficacité des dépenses publiques », dit-il.


A l’occasion des 17 ans de la commission nationale des marchés publics, l’institution en a profité pour récompenser les lauréats de son concours annuel et honorer certains employés de son personnel à travers différents prix comme Marcello et Adolphe.

 

Créée par le décret du 3 décembre 2004, la CNMP est l’organe normatif de l’Administration publique nationale. Elle a pour mission d’assurer la régulation et le contrôle du système de passation des marchés publics et des conventions de concession d’ouvrages de service public, sans préjudice de l’exercice des pouvoirs généraux des autres organes de contrôle de l’État. Elle est placée sous l’autorité du bureau du Premier ministre.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport