PubGazetteHaiti202005

Haïti-Kidnapping : 119 cas recensés pour le début du mois d’octobre, selon un bulletin du CARDH

.

Le pays a recensé au moins 119 kidnappings  pour la première moitié du mois d’octobre selon un bulletin de la cellule d’observation de la criminalité du Centre d’analyse et de recherche en Droits de l’Homme (CARDH) paru le mardi 19 octobre.  Dans ce bulletin, le CARDH note 61 cas individuels, le kidnapping collectif des 17 ressortissants étrangers (16 américains  et un Canadien) par le gang 400 Mawozo et 10 cas collectifs à Martissant 
 
La cellule d’observation de la criminalité du CARDH a dénombré 119 kidnappings au moins pour la première moitié du mois d’octobre 2021 dont le kidnapping collectif des 17 ressortissants étrangers (16 américains  et un canadien) et, au moins, d'un (1) Haïtien (conducteur) totalisant 18 personnes par le puissant gang des « 400 mawozo » semant la terreur à Croix-des-Bouquets et Ganthier.
 
Le CARDH note également dix (10) kidnappings collectifs en deux jours à Martissant, à raison de quatre occupants par voiture, le minimum considéré. « Le kidnapping collectif est pris en compte à 10% en moyenne, sinon le total devrait être révisé à la hausse. », indique le CARDH.
 
Pour le bilan global, le CARDH note au moins 782 rapts du 1er janvier au 16 octobre 2021, contre 796 en 2020 et au moins 53 ressortissants étrangers pour quatre (4) pays.
 
« Les bulletins indiquent l'évolution du kidnapping et non le nombre exact. », souligne le CARDH, indiquant qu' « Aucune institution publique ou privée ne dispose de données exhaustives ».
 
 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport