PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: Youri Latortue et Steven Benoit ont répondu à l’invitation du Commissaire Claude Bed-Ford

Credit photo: Stanley LOUIS

Les anciens Sénateurs Youri Latortue et Steven Benoît ont répondu à l'invitation à comparaître du Commissaire du Gouvernement Bed-Ford Claude dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du Président Jovenel Moïse. Le leader de AAA, Youri Latortue dit avoir déclaré au Commissaire Bed-Ford qu'il ne sait rien à propos de l'assassinat du Président Jovenel. 
 
Sur une liste de 5 personnes à comparaître, Seuls les anciens Sénateurs respectivement Youri Latortue et Steven Benoît ont répondu  ce lundi 12 juillet à l'invitation de Claude Bed-Ford  dans le cadre du dossier de l'assassinat du Président Jovenel Moïse. Dimitri Vorbe, Reginald Boulos et Jean Marie Vorbe ont brillé par leur absence.
 
Youri Latortue, après son audition au Parquet dit avoir déclaré au Commissaire du gouvernement Bed-Ford qu'il ne sait rien sur la question de l'assassinat du Président Jovenel Moïse. Le leader de AAA en a profité pour exprimer ses regrets face à cette situation. «  Nous avons beaucoup de regrets qu'on a assassiné le Président », a déclaré Youri Latortue indiquant avoir mené une bataille avec l'arme de la dialectique contre le pouvoir en place.
 
L’ancien Sénateur Youri Latortue n’écarte pas la possibilité pour que cette invitation du Commissaire Bed-Ford Claude soit une persécution politique. « Nous savons que nous subissons toujours des persécutions politiques », a fait remarquer l’opposant Youri Latortue qui dit avoir toujours répondu avec courage aux invitations.
 
« À chaque fois que nous aurons à recevoir une invitation de la justice, nous serons toujours là », a fait savoir l'ancien Sénateur Youri Latortue.
 
Le leader de AAA,  Youri Latortue dit par ailleurs condamner toute violence et invite la police et la justice haïtiennes à prendre des dispositions à travers une enquête sérieuse afin d'identifier les coupables de cet acte « crapuleux ».
 
L’ancien Sénateur Steeven Benoît était également invité ce lundi au parquet après ses déclarations sur Magik 9 selon lesquelles le Président Jovenel Moïse a été assassiné par ses propres agents de sécurité. 


L'ex Sénateur Steven Benoît lui-même, n'a pas fait de déclaration en sortant du Parquet en raison de l'embouteillage créé par la présence d'un grand nombre de journalistes et de militants venus supporter ces anciens sénateurs. Toutefois, il faut noter que dans la matinée du lundi 12 juillet, M. Benoît avait annoncé sur son compte Twitter qu'il dirait toute la vérité dans le cadre de cette invitation du Commissaire Bed-Ford.

 « Je promets de dire toute la vérité et rien que la vérité dans mes réponses au commissaire. Mon amour pour Haiti , mon pays est sans faille . Haiti d abord , Haiti après , Haiti toujours. », avait tweeté le responsable du regroupement politique « Entente ». « En tant que citoyen respectueux des lois de mon pays, j’ ai répondu positivement à l'invitation du commissaire du gouvernement de port au prince. Aucune présence policière n’est à signaler. Ma vie est entre les mains du gouvernement », avait alerté Steven Benoît sur Twitter.
 
 
 

 

 

 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport