PubGazetteHaiti202005

Pour le SPNH-17, Léon Charles est le suspect numéro 1 dans l'assassinat du policier Guerby Geffrard

.

Le Syndicat de la Police Nationale d'Haïti (SPNH-17), via une note de presse publiée le lundi 5 juillet, affirme qu’ « il se pose des questions concernant le comportement du directeur général a.i de la PNH, Léon Charles qui, moins de 24h après la mort de Guerby Geffrard, connaît déjà que ce sont ses partisans qui ont commis ces assassinats à Delmas 32 ». Le SPNH-17 accuse Léon Charles de « suspect numéro 1 » dans le cadre de l'assassinat du délégué du syndicat, Guerby Geffrard.

« L'assassinat du délégué du SPNH-17, Guerby Geffrard, intervient après de nombreuses menaces et persécutions proférées par le DG a.i de facto de la PNH, Léon Charles, que nous considérons comme le suspect numéro 1 dans le cadre de cet assassinat », écrivent les membres du SPNH-17 qui se disent être dans la peine après la mort du délégué.

Le SPNH-17 se questionne sur « le comportement du DG defacto de la PNH qui en moins de 24 heures après la mort de Guerby Geffrard affirme que ce sont les partisans du délégué qui ont commis les actes d'assassinats perpétrés à Delmas 32, tandis qu’il ne se soucie point de savoir qui a assassiné le policier Guerby Geffrard ». Selon le SPNH-17, « ce comportement paraît suspect et inquiétant ».

Face à cette situation, le syndicat de la police nationale d'Haïti annonce « l'ouverture de son enquête autour des circonstances de cet assassinat, et demande à la justice, la DCPJ de retrouver les auteurs et complices de cet acte sur le policier ». Le Syndicat rappelle par ailleurs à tous les policiers que « la bataille visant le changement des conditions de vie de tous les agents ne va pas s'arrêter ».

Le SPNH-17 souhaite par ailleurs que « le sang de Guerby Geffrard sert de gazoline pour alimenter le moteur de la mobilisation syndicale en vue de résoudre tous les problèmes relatifs à la vie des policiers du pays ». Le syndicat indique que « les dirigeants sont en grande partie responsables de l'assassinat des policiers et le fait que les bandits légaux opèrent sans inquiétude dans le pays ».

SPNH-17, syndicat de la police, demande « à tous les policiers d'apporter leur participation afin d’offrir des funérailles 
à la dimension des sacrifices du policier Guerby Geffrard ». 

Ce dernier a été assassiné le 28 juin, lors des préparatifs pour commémorer la mort de l'un de ses camarades policiers tué dans la même zone en juillet 2020, a rapporté le DG de la PNH. Selon le DG Léon Charles, « le massacre perpétré, à Delmas 32 et Christ-roi, à la suite de l'assassinat de Guerby Geffrard, est l'œuvre du groupe Fantom 409, alié du délégué du SPNH-17 ». 
Une version contredite par un rapport du réseau national de défense des droits humains ( RNDDH) qui affirme, citant certains résidents de la zone, qu’il s’agit des attaques perpétrées par la base « Krache dife », dirigée par Wilson Pierre ou James Alexander alias Ti Sonson et Jean Manlio Viau alias Manino ou Manillo.

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport