PubGazetteHaiti202005

Nouvelle journée d’affrontements entre la police et le G9 au Bas de Delmas: « l’heure est au combat », annonce Léon Charles 

Un policoer derière son fusil

Le bas Delmas a connu une nouvelle journée de tension ce vendredi 18 juin 2021. La police qui a perdu un membre du corps hier jeudi et les bandits du G9 se sont affrontés de nouveau. Au niveau de Delmas (2,4,6,8, 10, 12, 14,16, 18), fiefs du présumé chef de gang Jimmy Cherizier alias « Barbecue » la tension était montée d’un cran. Cette situation a paralysé toutes les activités au bas Delmas. Lors d’un point de presse ce vendredi, le directeur de la PNH Léon Charles a haussé le ton. « L’heure est au combat », a-t-il déclaré.

De très tôt ce vendredi, des tirs nourris ont réveillé des résidents du bas Delmas (2,4,6,8, 10). La circulation était totalement paralysée, plusieurs entreprises privées sont restées fermées. 


Dans la soirée du jeudi 17 juin 2021, aux environs de 9heures du soir, le camp des personnes handicapées (sourds muets) situé sur la piste de l’ancienne aviation a été incendié.  L’origine du feu demeure inconnu mais des victimes pointent du doigt la police . Le sinistre continuait de ravager le bâtiment des personnes handicapées, jusqu'à ce vendredi 18 juin 2021, dans l'intervalle de 11 heures du matin. Les victimes de l'incendie se réfugient au Building 2004 à quelques mètres du camp dévasté par le feu, où des coups de feu retentissent à chaque moment.

Photo

Les affrontements entre les policiers et les hommes de Barbecue ont poussé plusieurs familles à abandonner leur maison pour se réfugier dans d'autres zones. « Je n'en peux plus », se désole une dame, en traînant derrière elle plusieurs proches qui ont fui  l'endroit avec seulement des vêtements. Seulement quelques uns ont accepté de lâcher quelques mots par peur de représailles.

Photo

Mis à part le policier tué jeudi par les soldats de «  Barbecue », on ignore pour l’instant le bilan de cette opération menée par la police. 

« L’heure est au combat », a martelé le chef de la police Léon Charles lors d’un point de presse invitant les policiers à rester en état d’alerte.  Déplorant le fait que les agents des forces de l’ordre soient pris pour cibles par les bandits, il rappelle que le combat qu’il livre actuellement est sans limite géographique.  L’opération menée dans la base de Jimmy Cherisier alias Barbecue vise l’arrestation de tous ceux qui sont impliqués dans l’assassinat de l’agent du CIMO Limage Gasley. 


Lundi 14 juin 2021 des bandits du G9 basés à Pélé/Simon ont créé une situation de terreur sur  le Boulevard Toussaint Louverture ( Route de l’aéroport). Des hommes lourdement armés ont attaqué des magasins et affronté la police. 

À rappeler que depuis des semaines, plusieurs quartiers populaires sont le théâtre de scènes de violence orchestrées par des groupes armés. Précisément, la troisième circonscription de Port-au-Prince ( Martissant) qui connaît des jours sombres en raison d’affrontements entre les bandits de « Tibwa »
et de « Kris La » est totalement paralysée. L’entrée sud de la capitale donnant accès à 4 départements est pratiquement infréquentable. 

 

 

 

 

Par Gazette Haïti

Politique

Culture

Economie

Sport