PubGazetteHaiti202005

Haïti /Politique : Jovenel Moïse nomme son cabinet ministériel 

.

Suite à la démission du gouvernement dirigé par Joseph Jouthe, dans la nuit du 13 avril 2021, le président Jovenel Moïse a nommé ce jeudi le ministre des affaires étrangères Claude Joseph au poste de premier ministre a.i pour conduire le nouveau cabinet ministériel en attendant de « dégager un consensus en vue d’un gouvernement inclusif ».


Dans cet arrêté paru dans le journal Le Moniteur le 14 avril 2021, des ministères sont assurés par intérim, ce qui fait au total 15 ministres ( incluant le premier ministre) pour 18 ministères.


Le citoyen Claude Joseph occupe la fonction de premier ministre ad intérim et celle de ministre des affaires étrangères et des cultes. 

 M. Michel Patrick Boisvert occupera le ministère de l’économie et des finances et assure l'intérim au ministère de la planification et la coopération externe .

Madame Marie Giselhaine Mompremier est nommée au ministère à la condition féminine et aux droits des femmes et a.i du ministère des affaires sociales et du travail (MAST)

M. Louis G. Edner Day est nommé ministre des haïtiens vivant à l'étranger et assure l'intérim au ministère l'intérieur et des collectivités territoriales, en remplacement de M. Audain Fils Bernadel.

Les citoyens,  Jonas Coffy, Rockefeller Vincent, Pierre Josué A. Cadet sont reconduits respectivement au ministère du commerce,  au ministère de la justice et au ministère de l'éducation et de la formation professionnelle. 

Il en est de même pour:
M. Patrick Severe à la tête du ministère de l'agriculteur, des ressources naturelles et du développement rural;
M. Jean W. Dorneval au ministère de la défense. 

M. Abner Septembre et Nader Joiseus nommés respectivement au ministère de l'environnement et au ministère des travaux publics transport et communications 

M. L Pradel Henriquez tient toujours les rênes du ministère de la culture et de la communication et M. Auguste D'Mezard celui du ministère de la jeunesse des sports et de l'action civique. 

Autre constat,  ce cabinet détient seulement 3 femmes.  Mme Marie Greta C. Roy reste à la tête du ministère de la santé publique,  Mme Myriam Jean au ministère du tourisme et Mme. Marie Giselhaine Mompremier citée plus haut qui est nommée au ministère à la condition féminine et a.i au MAST.

 

 

 

Par Yveson Pascal

Category

Politique

Culture

Economie

Sport