PubGazetteHaiti202005

Haïti-Politique: le Core Group sollicite l'accélération des préparatifs pour l’organisation des élections en 2021

.

Moins de 24 heures après que le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'année 2021 serait une année électorale, le Core Group a emboité le pas. Dans une note parue ce mercredi 25 novembre, l'ensemble des ambassadeurs membres du Core Group (Allemagne, Brésil, Canada, Espagne, USA, France), l'Union Européenne et la représentante spéciale de l'ONU en Haïti prône l'idée d'un renouvellement démocratique en 2021.


Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 25 novembre 2020, le Core Groupe a sollicité une accélération des préparatifs des prochaines élections à venir et appelle les dirigeants et les institutions du pays à publier dans un bref délai un calendrier électoral.

Alors que la classe politique ainsi que des organisations de la société civile estiment que des élections ne sont pas possibles avec Jovenel Moïse au pouvoir notamment  en raison de la situation d'insécurité généralisée du pays, le Core Group, souvent critiqué pour son support inconditionnel au pouvoir en place maintient la pression pour la mise en branle du processus électoral.

 La communauté internationale « appelle à une accélération des préparatifs des scrutins à venir et pressent les dirigeants et les institutions du pays à urgemment publier un calendrier électoral,  accélérer la distribution des cartes d’identification nationale pour finaliser dans les meilleurs délais des listes électorales fiables,  mettre en place une loi électorale et une loi des partis qui garantissent la transparence des scrutins, et à assurer des conditions de sécurité suffisantes pour permettre leur bon déroulement ».

Le Core Group encourage également toutes les parties prenantes à s’engager, avec un esprit de responsabilité, dans un dialogue pour servir le peuple haïtien.

«Ce n’est que par le redoublement immédiat des efforts, et l’engagement constructif de toutes les forces vives de la nation, que les scrutins essentiels à un retour rapide à la normalité institutionnelle pourront se dérouler, pour le bien commun du peuple haïtien», peut-on lire au thème de ce communiqué.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Post on Dec 01, 2020
Le quotidien Le Nouvelliste et l'Institut de Recherche et de Promotion de l'Art Haïtien (IRPAH) de concert avec leurs partenaires ont lancé ce mardi 1er décembre 2020, la 14ème édition

Economie

Sport