PubGazetteHaiti202005

Élections du 13 décembre : le Réseau des Femmes Candidates pour Gagner réclame une révision du décret électoral

Le Réseau des Femmes Candidates pour Gagner réclame une révision du décret électoral

Les élections annoncées pour le 13 décembre, le Réseau des Femmes Candidates pour Gagner (RFCG) demande une révision du décret électoral de 2026. Lors d’une conférence de presse à Petion ville, les femmes du réseau ont dénoncé plusieurs exigences administratives et financières qu’elles jugent susceptibles de limiter la participation des femmes au processus électoral, dans un contexte marqué par l’insécurité et les difficultés économiques.

Marie Canette Galiotte estime que certaines dispositions du décret constituent des obstacles pour les femmes souhaitant se porter candidates. Le réseau pointe notamment les articles 58, 61, 125 et 129, ainsi que les dispositions allant des articles 150 à 160. Selon ses responsables, les exigences prévues dans ces articles ne tiennent pas suffisamment compte des réalités économiques et sociales auxquelles sont confrontées de nombreuses candidates.

La question de la démission des employés de l’État figure également parmi les préoccupations du réseau. Marseille Lindad considère qu’il n’est pas raisonnable d’exiger d’un fonctionnaire de quitter son emploi avant de pouvoir se présenter à une élection. Elle demande au Conseil électoral provisoire (CEP) de revoir cette mesure, estimant qu’elle pourrait pénaliser particulièrement les femmes travaillant dans la fonction publique et disposant de ressources limitées.

L’insécurité et les difficultés d’accès aux services publics compliquent également les démarches des candidates. Rosenie Gustave, coordonnatrice du RFCG à Marigot, dans le Sud-Est, évoque notamment les problèmes liés aux routes et aux déplacements. Elle souligne que, malgré les activités de sensibilisation, peu de femmes se sont inscrites dans certaines zones. Sheila Velicier attire, de son côté, l’attention sur le nombre de documents exigés par le CEP, alors que plusieurs communes de province disposent de peu de bureaux publics capables de les délivrer.

Face à ces difficultés, le Réseau des Femmes Candidates pour Gagner demande aux autorités électorales de revoir certaines dispositions du décret et de tenir compte des réalités des différentes régions du pays. Ses représentantes affirment vouloir participer aux prochaines élections, mais estiment que des mesures doivent être prises pour permettre aux femmes de disposer de conditions plus accessibles pour présenter leur candidature. À l’approche du scrutin annoncé pour le 13 décembre, le réseau entend poursuivre ses démarches en faveur d’une plus grande participation des femmes à la vie politique haïtienne.


Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport