Le conseil présidentiel de transition « condamne fermement » le massacre perpétré les 6-7 décembre 2024 à Wharf Jeremie dans la commune de Cité Soleil par des gangs armés.
Le chef de gang du Wharf Jérémie, Micanor Altès a ordonné l’assassinat de ces personnes qui sont pour la plupart des personnes âgées, soupçonnées d'être responsables de la maladie de son fils, « frappé par la sorcellerie ».
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté le massacre odieux de Wharf Jeremie, a Cité soleil, où des centaines de vies innocentes ont été brutalement anéanties. Les responsables de ces crimes, ainsi que leurs complices seront identifiés et traduits en justice sans relâche », lit-on dans un communiqué de presse, publié ce lundi 09 décembre 2024, par le CPT, citant les propos du président Leslie Voltaire.
« En reponse à ce crime odieux, une enquête immédiate et approfondie à été ordonnée par le conseil afin d'identifier et de traduire les coupables en justice », poursuit le communiqué du conseil présidentiel, exprimant également son engagement à intensifier ses efforts pour rétablir la sécurité dans le pays.
Le CPT adresse « les condoléances les plus sincères aux familles et proches des victimes ainsi qu'à la communauté nationale, frappée par cette tragédie ». Selon le conseil, ce événement, constitue une attaque contre les valeurs fondamentales de dignité humaine et les piliers de stabilité de notre société.
Cet acte criminel ainsi que d'autres qui se sont produits dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le bas de l'Artibonite montrent à clair que les bandits armés sont dépourvus de toute humanité, a réagi, pour sa part, le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean, dans une note de presse.
Appellant à la poursuite du mariage police/population pour contrecarrer les actions des groupes criminels, l’ex gouverneur de la banque centrale presse le gouvernement d'Alix Didier Fils-Aimé de prendre des dispositions appropriées afin de traquer les malfrats qui sèment le deuil au sein de la population civile.
Fritz Alphonse Jean a promis que « ce crime ne restera pas impuni afin que justice et réparation soient rendus à la famille des victimes ».
Par : Léon Kersivil
- Log in to post comments