PubGazetteHaiti202005

Les USA appellent à un processus transparent pour le choix d’un PM sélectionné sur la base du «mérite technique»

.

L'ambassade des États-Unis en Haïti a exprimé son soutien et ses attentes concernant le processus de désignation du nouveau Premier ministre par le Conseil présidentiel de transition d'Haïti. Dans une déclaration publiée sur X (anciennement Twitter) ce vendredi 24 mai, les États-Unis ont souligné l'importance d'un processus transparent et impartial pour la sélection du PM et du gouvernement. Ils espèrent que le choix sera fait « sur la base du mérite technique et de l'impartialité ».

« Nous accueillons l’information selon laquelle le Conseil présidentiel de transition d'Haïti a entamé le processus de sélection d'un Premier ministre et nous attendons avec impatience un processus transparent qui permettra à Haïti d’avoir un Premier ministre et un gouvernement de transition sélectionnés sur la base du mérite technique et de l'impartialité », écrit l’ambassade dans ce communiqué de presse.

Cette déclaration intervient à un moment critique pour Haïti, alors que le pays cherche à stabiliser sa gouvernance après des périodes de troubles politiques et de violence qui ont mené à la démission de Ariel Henry, ancien premier ministre intérimaire.

Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont pas salué la présidence de Edgard Leblanc Fils, ni la récente résolution prise entre les conseillers présidentiels entérinant la présidence tournante et une majorité qualifiée au conseil. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport