PubGazetteHaiti202005

Les responsables de l’orphelinat convoqués au parquet, l’IBESR s'étonne que cet orphelinat dispose d'un budget pharaonique

Arielle Jeanty Villedrouin

Les responsables de l’orphelinat sont convoqués au parquet de Port-au-Prince ce vendredi afin de répondre sur la tragédie survenue dans la soirée du 13 février à l’orphelinat au cours de laquelle 15 enfants ont péri. L’IBESR a réagi en conférence de presse ce mardi sur ce drame et s'étonne d’apprendre que l’orphelinat avait un budget de 6.6 millions de dollars.

Ce drame a créé l’émoi dans la société. La directrice de l’Institut Bien-Être et social et de Recherche (IBESR) sort de son mutisme presque six jours après ce drame où 15 enfants ont péri des suites d'un incendie qui s'est déclaré à « l’orphelinat de l’Eglise de la compréhension de la Bible », à Fermathe.

Arielle Jeanty Villedrouin affirme que l’IBESR a récupéré les autres enfants rescapés de l’incendie à Thomassin, lieu où ils ont été placés à la suite de l’évènement malheureux et reçoivent actuellement des appuis psychologiques.

La titulaire de l’IBESR se dit étonnée d’entendre toutes les cascades de critiques dans la presse à l’égard de son institution. La titulaire de l’IBESR se dit également surprise d’apprendre que cet orphelinat avait un budget de 6,6 millions dollars américains selon CNN. “C'est difficile pour l’IBESR de connaître la provenance de cet argent”, reconnaît M. Villedrouin.

Arielle Jeanty Villedrouin a évacué les critiques en signalant que 165 maisons d'enfants ont été fermées durant ces dernières années.

D’après ses dires, ce n'est pas une mince affaire de procéder à la fermeture de ces dernières puisque certaines maisons d'enfants logaient entre 80 à 100 âmes. 

“L’IBESR a déjà entrepris une évaluation des maisons d’enfants depuis 2011 afin d'avoir une cartographie de toutes les maisons ayant hébergé des enfants dans le pays. Sur les 754 maisons d'enfants, 136 respectent les normes”, a-t-elle avancé.

De son côté, le substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Frantz Louis-Juste, responsable de la cellule sur la Traite des personnes au Parquet explique que ce dossier est saisi par le parquet. Il confirme la convocation des responsables de l’orphelinat vendredi dans le cadre d'une enquête menée par ledit parquet. 

La directrice de l’IBESR s'était fait accompagner de la ministre des Affaires sociales et du susbitut du commissaire de gouvernement de Port-au-Prince à cette conférence de presse.


Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport