PubGazetteHaiti202005

Haïti et Kenya établissent des relations diplomatiques

.

 

Dans un communiqué conjoint paru ce mercredi 20 septembre 2023, Haïti et le Kenya ont décidé d’établir des relations diplomatiques. 

Il s’agit d’un des grandes formalités dans le cadre du déploiement éventuel d’une force multinationale en Haïti. Haïti et Kenya établissent des relations diplomatiques. Les deux gouvernements l’ont fait savoir dans un communiqué conjoint.

Cette décision a été prise par les deux gouvernements dans le but de promouvoir et de renforcer les liens d'amitié et de « coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples de la République d'Haïti et de la République du Kenya et dans la poursuite des intérêts communs. »

L’initiative est « guidée par les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies du Droit international et des Traités, en particulier en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité internationales, l'égalité entre les États, la souveraineté nationale, l'indépendance l'intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres États et en vertu de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires du 24 avril 1963. »

A cet effet, l’établissement des relations diplomatiques prend effet à compter de la date du communiqué conjoint. Les deux gouvernements ont accepté d'échanger des Ambassadeurs à l'issue des processus établis par les voies diplomatiques.


L’établissement des relations diplomatiques entre le Kenya et Haïti voit le jour à un moment où le gouvernement haitien s’attend au déploiement d’une force multinationale dirigée par le Kenya. Mais des experts évoquaient l’absence de liens diplomatiques entre les deux pays.

Le déploiement d’une force multinationale est pratiquement dans l’impasse. Des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU émettent des réserves quant à  l’adoption d’une résolution pour autoriser le déploiement de la force. Toutefois, les États-Unis ne découragent pas et passent au peigne fin la rédaction de cette résolution.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport